À la découverte des îles du Pertuis Charentais grâce à une location de bateaux FILOVENT

Localisées à quelques encablures de la Rochelle, les îles du Pertuis Charentais constituent une destination paradisiaque à découvrir lors d’une balade en bateau, en famille, entre amis ou en couple. De l’île de Ré à l’île d’Oléron, en passant par l’île d’Aix, des surprises incroyables vous attentent à l’occasion de votre escapade sur le littoral charentais. Ces magnifiques endroits entre terre et mer recèlent de trésors que vous prendrez plaisir à admirer les uns après les autres grâce à votre location de bateau à la Rochelle.

Naviguez sereinement avec FILOVENT

Port des Saint-Denis d'Oléron

Prendre le large à bord d’un bateau de location pour quelques jours/semaines est une vraie aventure qu’il faut savourer pleinement, l’esprit tranquille, sans s’encombrer du moindre stress inutile.
Pourquoi choisir FILOVENT alors? Pour sa confiance : expert depuis 25 ans dans la location de bateaux de particuliers et de professionnels, des dizaines de milliers de passagers ont déjà embarqué à bord de leurs bateaux. Pour l’exhaustivité de son offre : avec un catalogue de plus de 18 000 bateaux répartis sur 900 bases dans plus de 60 pays du monde, la diversité de leur flotte est impressionnante. Pour leur transparence: plus de 15 000 avis et témoignages clients ont été recueillis depuis le début de leur activité. Enfin, pour leur taux de satisfaction inégalable: plus de 95% de clients ont été satisfaits de leurs services.
Tourisme maritime ou fluviale aux quatre coins du monde dans des destinations idylliques à bord de bateaux sans permis, voiliers, catamarans, yachts, caiques, péniches, bateaux moteur, avec/sans skipper… vous trouverez forcément la location de bateaux qui vous correspond.

Comment s’y prendre?
Dans un premier temps, parcourez le site afin de trouver votre location de bateau idéale. Recherchez par type de bateau, par modèle, par destination, par budget ou par service… vous trouverez l’offre qui vous convient en seulement quelques clics. Dans un second temps, assurez-vous d’avoir fait le bon choix en consultant les avis, les photos, la disponibilité, les équipements etc… Si toutefois vous n’arrivez pas à vous décider et que vous souhaitez de plus amples informations, un conseiller prendra alors contact avec vous dans les plus brefs délais pour vous aider dans la planification de votre escapade et vous donner de précieux conseils.
En somme, pour une reservation facile et en toute confiance, comptez sur FILOVENT, votre partenaire d’une navigation réussie.
La location de bateau n’a jamais été aussi simple avec FILOVENT, réservez les yeux fermés!

Oléron, un incontournable de votre croisière sur les îles du Pertuis

Pour votre découverte des célèbres îles du Pertuis charentais en bateau, l’île d’Oléron est l’un des endroits que vous ne pouvez pas manquer. Cette destination regorge de richesses innombrables qui vous émerveilleront à votre arrivée. Pour contempler les attraits touristiques de l’une des plus grandes des îles de la France métropolitaine, accostez dans un de ses ports tournés vers le Pertuis : Saint-Denis d’Oléron, le Douhet, Boyardville ou encore le port ostréicole du Château d’Oléron ouvert maintenant à la plaisance. Depuis ce port où vieux gréements côtoient les bateaux ostréicoles, vous pourrez prendre la direction de la citadelle Vauban et découvrir de nombreux artisans d’art ou déguster les produits de la mer dans d’anciennes cabanes de producteurs d’huîtres réaménagées.
Sur ces ports vous pourrez facilement louer des vélos (réserver à l’avance en saison estivale) ou prendre la navette des plages gratuite l’été. Le vélo, un moyen à la fois écologique et très agréable pour parcourir les 140 kms d’itinéraire cyclable de ce territoire. Lors de votre escale sur cette île, sachez que les endroits qui vous garantissent un dépaysement total ne manquent pas. Vous pouvez mettre le cap sur des destinations pleines d’authenticité telles que de nombreux villages typiques qui ont su garder un charme indéniable, les chenaux et marais ostréicole ou encore les vignes ou la forêt.

Terminez sur de belles notes votre exploration de l’île d’Oléron en passant quelques moments sur sa côte sauvage, réputée pour ses longues plages de sable fin. Profitez d’instants magiques de baignade sur l’une de ses belles plages. Les activités à faire sur place sont variées, il est possible de vous adonner à la glisse sous toutes ses formes : surf, kite surf, nombreuses activités nautiques en plus de la baignade.

Port du Château d'Oléron
Port du Château d'Oléron
Port de Château d'Oléron cabanes d'ostréiculteurs

L’île de Ré, un patrimoine architectural et naturel remarquable à découvrir

Accessible depuis la Rochelle, l’île de Ré ne manque pas d’attraits à admirer lors de votre visite-découverte du territoire du Pertuis en bateau. En dehors d’un style architectural d’exception, cette destination séduit par son art de vivre unique.
Sur place, vous serez agréablement surpris par la richesse du patrimoine encore sauvage et préservé de cette destination alliant charme et authenticité. Ainsi, vous trouverez sur cette île qui a tout d’un petit bout de paradis, une multitude de choses à faire et voir.

Dans ce lieu extraordinaire, béni des dieux, le village de Rivedoux ne laisse aucun visiteur indifférent. La particularité de cette bourgade réside certes dans sa longue et superbe promenade en bord de mer. Il abrite également à proximité de son centre de longues et belles plages de sable, qui vous permettent de profiter des plaisirs
de la baignade et des activités nautiques durant la saison estivale.
Si vous programmez votre croisière en hiver, vous serez heureux de vous balader en famille ou entre amis dans les rues de ce beau village. Point de départ de près de 110 km de pistes cyclables, Rivedoux compte aussi plusieurs sentiers pédestres de découverte de la nature de ce territoire du Pertuis charentais.

Sur l’île de Ré, la Flotte-en-Ré est une destination qui vaut également le détour. Elle possède de réels atouts tels que son marché qui vous plonge dans une ambiance à la conviviale et paisible. Un tour dans son petit port vous permettra d’apprécier en outre le spectacle qu’offre le défilé des bateaux.

Enfin, vous ne manquerez pas de vous rendre au Fort de La Prée, qui est la plus vieille des fortifications de l’île de Ré. Véritable joyau militaire, cet édifice a été bâti en 1626, au moment du règne de Louis XIII.

Ile de Ré, port de la flotte
Ile de Ré, port de la flotte

Vivez une expérience de découverte inoubliable sur l’île d’Aix

Votre escapade à la découverte des îles du Pertuis charentais doit aussi passer obligatoirement par l‘île d’Aix. En embarquant pour cette terre insulaire, vous aurez l’opportunité de la parcourir à bicyclette ou à pied afin de contempler ses nombreux trésors. Mesurant seulement 3 km de long pour une largeur de 700 mètres, cette petite île peut être visiter en moins d’une journée.
Ainsi, l’île d’Aix se découvre aisément en une vingtaine de minutes lors d’une balade en bateau. Si vous décidez de faire le tour de cette destination à pied, cela vous prendra au moins 3 heures. Cette solution vous permet d’être au plus près des attraits à visiter.

En optant pour une promenade en calèche, vous pourrez admirer le maximum de sites touristiques présents sur l’île d’Aix en une heure. Quant au vélo, il constitue une façon très agréable de découvrir ce monde entre parenthèses, non seulement à votre rythme, mais également en préservant la nature.


Peu importe l’endroit où vous ferez escale, les îles du Pertuis vous réservent un voyage des plus magiques au cœur du territoire charentais.

Ile d'Aix, à pied et en vélo
Ile d'Aix, à pied et en vélo
IIe d'Aix, balade en calèche
L'île d'Aix en calèche...

Texte Filovent – Photos © Hugues Chemin

Partager cet article :