Découvrir le théâtre avec les ateliers des tréteaux de la Citadelle

Au Château sur l’île d’Oléron, en fin d’année scolaire, les nombreux spectateurs ont apprécié les pièces jouées par les enfants, les ados et les adultes au cours des 2 séances mettant en valeur l’initiative prise par les Théâtre ile d'Oléron, les Tréteaux de la CitadelleTréteaux pour organiser en collaboration avec les ATRANSIM de Rochefort la première rencontre « ADOS en Oléron ». Les partenaires reconduiront cet échange du plus grand intérêt en termes d’objectif, de projet et de motivation pour nos jeunes en 2018.

Chaque Jeudi, les apprentis comédiens enfants et adultes de tous âges, se retrouvent. Les progrès des élèves sont à la mesure du chemin parcouru avec enthousiasme pour une nouvelle année théâtrale avec à la clé, le spectacle de fin d’année programmé pour juin 2018.

Le professeur de théâtre des Tréteaux de la Citadelle, Madame Laurence MARTINEAU,  titulaire d’un Master Pro de mise en scène et d’arts scéniques, rassemble toutes les qualités et une expérience artistique prouvée sur les scènes nationales. Elle propose un vrai challenge d’expression théâtrale à tous nos comédiens, débutants ou expérimentés et de tous âges. Au cœur de la formation dans plusieurs établissements scolaires du département pour l’option théâtre au BAC, elle apporte un plus pour nos jeunes du Pays Marennes Oléron qui se sentent une fibre artistique et pourront ainsi la développer dans les meilleures conditions.

L’enseignement se base sur la pratique des techniques fondamentales d’apprentissage du théâtre. Il mêle relaxation, détente, et mise en initiative de l’imaginaire  pour approfondir des divers modes d’expression des émotions et des sentiments. Les exercices proposent un travail tout autant individuel que collectif sur la voix, le corps, l’occupation de l’espace, le « lâcher-prise », la mise en chorégraphie du geste et l’appréhension de l’espace.

Objectifs : prendre du plaisir pour mieux apprendre à écouter l’autre, à se faire comprendre, partager le jeu et la diversité des expériences. Les comédiens sont amenés à exprimer des personnages avec sincérité. Ils apprennent à utiliser leurs moyens propres sans avoir à forcer les traits de caractères.

L’énergie du soi se conjugue avec l’énergie du groupe. Elle devient plaisir de jouer, plaisir d’être ensemble, plaisir de se retrouver chaque semaine en cours et plaisir de partager des moments de convivialité et de rencontres.

Dans ce travail collectif tout un chacun peut s’impliquer individuellement, se reconnaître et s’exprimer librement selon ses moyens et ses capacités sans jugement.

Au fur et  à mesure de l’évolution des cours, il fait naître, éclore, découvrir et valoriser les fibres artistiques qui sommeillent en chacun de nous… parfois sans le savoir.

Il est unanimement reconnu que la pratique des techniques théâtrales est un apport dans la construction de la personnalité chez l’enfant comme chez l’adulte.

Chacun en tire le meilleur profit pour se structurer, s’affirmer, établir la relation avec l’autre, et, quand il est si difficile d’être soi-même, tout simplement pour s‘accepter et mettre en valeur sa différence.

Les cours et ateliers peuvent encore se découvrir. Il est toujours possible d’intégrer l’un des ateliers avant que ceux-ci ne se lancent dans la préparation du spectacle de fin d’année pour partager le bonheur de jouer qui récompense le travail conduit ensemble !

Pour tout renseignement sur l’activité :

Courriel : lestreteauxdelacitadelle@wanadoo.fr

TEL 05 46 75 48 29

 

Le président, Michel SABY

Partager cet article :