Chantier international de jeunes

Le service Enfance Jeunesse de la Communauté de communes de l’île d’Oléron, en partenariat avec l’association Solidarités Jeunesses, organise La Maison éco-paysanne, île d'Oléron, ferme oléronnaisepour la première fois un chantier international de jeunes qui se déroulera du 8 au 29 Juillet 2019 à la Maison éco-paysanne à Grand-Village. L’objectif est double : d’unepart s’initier aux techniques traditionnelles de construction et d’autre part valoriser l’habitat et le mode de vie oléronais du 19e siècle à aujourd’hui.

11 jeunes venant d’Espagne, Turquie, Belgique, Italie, Pays-Bas et 2 oléronais – âgés de 13 à 17 ans –réaliseront des enduits à la chaux et restaureront des murets en pierres sèches, de façon traditionnelle.

Ce projet est mis en œuvre sur les bâtiments construits en 1973 par l’Association les Déjhouqués, sur le modèle d’une ferme traditionnelle de l’île, comprenant maison d’habitation, granges et chais. La maisonfait face au centre d’interprétation, lieu culturel ouvert au public. Les bâtiments sont réhabilités par deschantiers participatifs qui permettent de s’initier aux savoir-faire traditionnels et aux éco-matériaux.

Encadrés par un référent technique spécialisé en maçonnerie traditionnelle, les jeunes travailleront le matin sur la restauration des façades et des murets en pierres sèches qui entourent le jardin. Les après-midis seront consacrés aux activités sportives (vélo, activités nautiques : surf, stand up paddle, etc.), culturelles, et à la découverte du territoire et de la région Nouvelle Aquitaine (La Rochelle, Bordeaux, etc.).

Les jeunes logeront au camping Les Pins à Grand-Village, sous tentes avec toutes commodités. Des tempsd’échanges et de rencontres avec la population locale seront organisés, notamment un repas international le vendredi 19 juillet (19h30 à la salle des fêtes de Grand-Village, ouvert à tous, chacun apporte son repas).

Un deuxième chantier international se déroulera également sur le territoire Oléronais du 6 au 12 juillet 2019. Vingt jeunes espagnols séjourneront avec 12 oléronais au centre de vacances de La Guinalière àDolus d’Oléron. L’objectif du séjour est de pouvoir établir un lien fort entre ces jeunes franco/espagnol et installer un échange au long terme pour qu’ils puissent à terme s’impliquer dans des projets communs.

Partager cet article :