Le chenal de la Baudissière

Site ostréicole de la Baudissière

« Le long de la route des Huîtres, la Municipalité de Dolus d’Oléron, avec l’aide de trois courageux bénévoles, a fait réhabiliter une série de cabanes qui constituent désormais un ensemble très coloré et pittoresque au bord du chenal de la Baudissière. Ainsi est conservée une image de l’ostréiculture traditionnelle. Quelques cabanes sont affectées à des artistes, d’autres conservent une activité ostréicole. » Cf la rubrique du site web de la commune de Dolus d’Oléron qui gère ce site ostréicole : http://www.ville-dolus-oleron.fr.

Comme pour les sites de Fort Royer ou du port ostréicole du Château d’Oléron, les traditionnelles petites cabanes ostréicoles étaient peu à peu abandonnées pour des raisons de normes modernes, mais aussi à cause de la diminution du nombre de producteurs d’huîtres Marennes-Oléron. La commune a donc permis, suite à la réussite de l’aménagement du site ostréicole du Château d’Oléron, une réhabilitation de ces cabanes, qui pour certaines sont confiées à des artistes ou créateurs qui y pratiquent leur métier et ouvre leurs portes au visiteurs.

Il faut s’arrêter à la Baudissière pour entrer dans ces ateliers mais aussi profiter d’un espace naturel façonné par l’homme qui s’étend au delà du chenal dans les claires d’affinage et le long d’un estran vaseux qui respire la quiétude et la sérénité. Nous sommes face à lé réserve naturelle de Moëze-Oléron où vit une multitude d’oiseaux de mer.

Ce paysage le long de l’estran vaseux avec sa faune et sa flore typique, vous le retrouverez depuis Fort Royer  jusqu’au Château d’Oléron, le long de la route des huîtres.

Chenal de la Baudissière, Dolus d'Oléron
Chenal de la Baudissière, estran vaseux

Art et Cabanes, association d'artistes de la BaudissièreDepuis une dizaine d’année, des artistes installent leur atelier dans ces cabanes.
En 2017, ils se sont regroupés dans une association : Art et Cabanes afin de promouvoir ce chenal et leurs activités créatrices.
Plus d’infos sur le site de la commune.

Page Facebook.

Chenal de la Baudissière, cabanes d'artistes

Partenaire d’Oléron Mag

Mille Tesselles, cour et stage mosaïque, OléronAndréa Schoormans, création de mosaïque, chenal de la Baudissière. Vous cherchez un cadeau exceptionnel ou votre pièce personnalisée, ou voulez fabriquer une mosaïque vous même.

Balade colorée au pays de l’ostréiculture

Chenal de la Baudissière, les cabanes ostréicoles
Chenal de la Baudissière, flore du marais
Chenal de la Baudissière, les cabanes des ostréiculteurs
Chenal de la Baudissière, "lasse" ostréicole
Chenal de la Baudissière, les producteur d'huitres Marennes-Oléron
Chenal de la Baudissière, ostréiculteurs
Chenal de la Baudissière, ostréiculteurs

©Photos Hugues Chemin (sauf Andréa Schoormans).

Partager cet article :