La citadelle du Château d’Oléron

C’est en survolant l’île d’Oléron en avion que l’on appréhende le mieux la forme en étoile de la citadelle du Château d’Oléron.

Le Château-d’Oléron est devenu l’un des hauts lieux touristiques de l’île d’Oléron, il doit son attrait touristique à l’importante restauration de la Citadelle, son port, mais aussi à la dynamique engagée par la municipalité et de nombreux artistes et artisans d’art qui redonnent vie à d’anciennes cabanes ostréicoles.

C’est à Pierre d’Argencourt que l’on doit les plans de cet ouvrage voulu par Richelieu. Vauban améliora en le prolongeant le système de défense de la forteresse.
La ville fut construite sur un plan en damier, avec deux portes. La citadelle servit surtout de prison avant d’être bombardée par les Alliés en 1945. Restaurée peu à peu, elle abrite aujourd’hui expositions, concerts et de nombreuses animations.

Vue aérienne de la citadelle du Château d'Oléron
la citadelle du Château d'Oléron, la porte Royale
La citadelle du Château d'Oléron, vue sur le pont
A l'intérieur de la citadelle

Visite guidée de la Citadelle du Château d’Oléron

Le lundi matin à 10h30 pendant les petites vacances scolaires.
Décidée par Richelieu au 17ème siècle pour protéger l’île, puis agrandie et fortifiée par Vauban.
Découvrez l’édification de la ceinture de fer commencée par Vauban au XVIIè siècle et achevée au XIXè siècle par la construction du Fort Boyard.

Rendez-vous sur le parking de la Citadelle à 10h30 (1h30 de visite).
Renseignements dans les offices de tourisme de l’Ile d’Oléron.
Tarif : donnez ce que vous voulez

 

Plan de la citadelle du Château d’Oléron à télécharger :

sur www.lechateaudoleron.fr

A découvrir à proximité :

Le port ostréicole et de plaisance
Les anciennes cabanes ostréicoles réinvesties par de nombreux artistes et artisans d’art.

Les autres visites à proximités

Ce qu’en dit la municipalité du Château d’Oléron :

« La Mairie, depuis de nombreuses années, a impulsé une importante politique de conservation et de restauration de ce patrimoine mais elle s’est toujours attachée à en assurer aussi la mise en valeur. Les équipements culturels réalisés ces dernières années ont permis de conjuguer un double objectif : mettre en valeur et redonner vie au patrimoine et apporter des réponses aux besoins en matière d’accueil de spectacles, d’expositions et d’installation d’artisans d’art.

Avec une capacité de trois cent spectateurs et un plateau de 48m2, la Citadelle permet aujourd’hui d’organiser toutes sortes de spectacles. En configuration salle des fêtes, elle permet également d’accueillir congrès, réunions associatives et mariages. »
Le site de la municipalité : www.lechateaudoleron.fr/haut/culture/la-citadelle.html

Partager cet article :