Entretenir son véhicule après le confinement

Sur l’île d’Oléron comme partout ailleurs en France, les résidents comme les plaisanciers ont été contraints d’immobiliser leur véhicule en raison du confinement. Sur l’île, pas besoin de toujours prendre sa voiture. Si vous aussi, vous avez pu vous contenter des quelques courses à proximité, aujourd’hui, il est temps de remettre le moteur en marche ! Un entretien adéquat s’impose en effet une fois cette période d’inutilisation terminée. Zoom sur les différentes parties de la voiture à entretenir, avant de repartir à la conquête du phare de Chassiron ou de partir déambuler sur les abords du port de la Cotinière !

Les points à vérifier absolument avant de rouler à nouveau

Une fois le confinement levé, vous pourrez à nouveau rouler librement. Avant d’attaquer les kilomètres, vérifiez l’état de la batterie et des pneus.

L’entretien des pneus

Confinement ou non, les pneumatiques méritent une attention particulière, car ils assurent le confort et la sécurité des occupants du véhicule. Les roues supportent la masse du véhicule tout en agissant au niveau de la transmission de direction et du freinage.

Avant de reprendre la route, lors du déconfinement, la première chose à faire est de vérifier la pression de vos pneumatiques. En effet lors de cette période de confinement votre véhicule est resté immobile. Vos pneus ont surement perdu en pression.

Les pneus absorbent également les difformités de la route, pour un confort de conduite accru. Pour finir, les pneus garantissent la bonne tenue et l’adhérence sur route de votre voiture. Lorsqu’ils sont usés, ils n’assurent plus ces diverses fonctions. Il est de ce fait primordial de choisir des pneus adéquats et qui sont de bonne qualité, pour éviter de mettre en péril les performances du véhicule. Nous recommandons fortement de vous rapprocher d’une entreprise de confiance à l’instar de Centralepneus pour l’achat des pneus de votre voiture. Confiez-les ensuite à votre garagiste, qui se chargera de les monter sur votre voiture. En plus du remplacement des pneus, les professionnels se chargeront de vérifier leur usure, le parallélisme, l’équilibrage et la pression.

Entretenir son véhicule après le confinement

Prendre soin de la batterie pendant et après l’inactivité

Faute d’avoir roulé, la batterie de votre voiture risque d’être à plat lorsque vous voudrez la réutiliser. Pour éviter les pannes à l’avenir, faites tourner correctement le moteur en faisant un petit tour ou en prenant la voiture pour les courses une fois toutes les deux semaines. Si vous aviez décidé de l’enlever au début du confinement, mettez en place une batterie correctement chargée avant de rouler à nouveau.

Les précautions à prendre après une inutilisation prolongée du véhicule

Pour des questions de sécurité, vérifiez plusieurs points lorsque vous décidez de reprendre la route une fois le confinement terminé. Faites notamment vérifier les freins et refaites également une vidange.

La vérification

Pour remettre en route votre voiture à la fin du confinement, réalisez un bon entretien et une vérification des composants mécaniques. Contrôlez les niveaux de liquides de refroidissement, de freins et de lave-glace, mais aussi celui de l’huile. Vérifiez également les éventuelles fuites de liquide de refroidissement au niveau des pompe à eau, durite et radiateur. Assurez-vous enfin qu’il n’y ait pas de traces d’humidité sur les cylindres de frein et sur les étriers.

Le point sur les freins

Terminez votre vérification en vous attardant sur le bon fonctionnement des freins en appuyant plusieurs fois sur la pédale. Entre chaque action, la hauteur de la pédale doit rester stable. Lorsque vous maintenez la pression de manière constante, elle ne doit en outre pas s’enfoncer. Concernant le frein à main, il ne doit pas y avoir de point dur sur la course du levier et les mâchoires doivent être bien dégagées des tambours.

Partager cet article :