Journée de l’Accessibilité et des Handicaps, Oléron

Journée de l’Accessibilité et des Handicaps

Le jeudi 6 décembre 2018, sur l’île d’Oléron, c’est la journée de l’Accessibilité et des Handicaps !

La Communauté de l’île d’Oléron organise cette année un évènement sur l’ensemble de l’île d’Oléron pour sensibiliser aux différents handicaps. Cette action doit aussi permettre de participer à l’amélioration de l’accessibilité pour tous de l’île d’Oléron.
La mise en place de la journée de l’accessibilité et des Handicaps s’inscrit dans une dynamique partenariale et vient clore les actions de sensibilisation liées au handicap mises en place par les acteurs locaux pour cette année 2018. L’objectif est d’inscrire la prise en considération des différents types de handicaps et de l’accessibilité dans une continuité d’actions.

Détails et programme sur le dossier de presse : télécharger.

9h-13h : Formation à l’accueil des personnes déficientes visuelles
Cette actions de sensibilisation et de formation au handicap visuel a pour but de faire mieux connaître la déficience visuelle, et de contribuer ainsi à améliorer les relations entre voyants et déficients visuels : comment entrer en contact avec une personne aveugle ou malvoyante, comment l’accueillir, dialoguer avec elle, la guider, intervenir dans son environnement ?
Plusieurs points seront abordés lors de cette demi-journée destinée aux agents d’accueil des services publics :
– les différentes formes de déficience visuelle ;
– les effets de la déficience visuelle et leurs impacts sur la personne ;
– Les ressources permettant de compenser le handicap visuel ;
– Le comportement à adopter vis-à-vis d’une personne déficiente visuelle.
Sur inscription et dans la limite des places disponibles.
Contacter la CDC : 05 46 47 24 68.

10h-12h : Visite d’un logement accessible sur la commune de Saint-Trojan-les-Bains
Le grand public est invité à visiter un logement accessible chez un couple de retraités à Saint-Trojan-les-Bains ayant réalisé des travaux de rénovation. Venez découvrir ces aménagements envisageables pour rester le plus longtemps possible à domicile et être informés sur les aides financières concernant la rénovation de l’habitat. Un pot convivial sera offert par la Communauté de Communes de l’île d’Oléron à l’issue de cette rencontre.
Cette visite se fait sur inscription auprès de la CDC.
Contacts auprès de l’accueil de la CDCIO : 05 46 47 24 68.

14h-16h : Démonstration  de Handbike, vélo pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
Découvrir les pistes cyclables d’Oléron, c’est possible : Une démonstration de Handbikes Tricycles et Scooters est programmée dans le hall du cinéma de l’Eldorado (Saint-Pierre-d’Oléron) afin d’informer le grand public de tout âge sur l’offre existante pour les Personnes à Mobilité Réduite.
La démonstration et la mise à disposition du matériel est faite par la société Marconnet. Possibilité d’essayer les vélos et scooters adaptés à cette occasion.

17h : ciné-débat sur le film « dans la cour » de Pierre Salvadori avec le Groupe d’Entraide Mutuel (GEM), Maison de Pierre de Saint-Pierre-d’Oléron
Cette première projection vise la sensibilisation au handicap psychique et vise à échanger les expériences avec les gens du GEM de Saint-Pierre d’Oléron.
L’histoire de ce film est basée sur la vie d’Antoine, musicien et quarantenaire qui décide de mettre fin à sa carrière. Dans sa recherche d’une vie plus calme, il devient gardien d’immeuble. Il fait la connaissance de ses nouveaux voisins, dont une femme, jeune retraitée du nom de Mathilde qui s’inquiète de l’effondrement de son immeuble. Dans les moments d’inquiétudes et de dérapages, ils vont s’entraider pour former un duo maladroit mais solidaire.
Au cinéma l’Eldorado de Saint-Pierre-d’Oléron en présence des gens du GEM.
Projection gratuite, entrée dans la limite des places disponibles.

19h30 : Entracte et buffet
Entracte entre les deux ciné-projections dans le hall de l’Eldorado.

20h : Ciné-débat sur un documentaire proposé par îleHandi sur l’Accessibilité.
Une deuxième projection est organisée lors de cette journée. Il s’agit d’une vidéo réalisée en 2018 pour couvrir les navigations organisées en catamaran par îleHandi.
Plusieurs jours de navigation regroupant environ 40 personnes en situations de handicap et autant d’accompagnants qui constituent l’équipage de ce projet de grande envergure.
Des échanges avec les participatants de cette navigation suivra la projection ayant lieu au au cinéma l’Eldorado de Saint-Pierre-d’Oléron
Projection gratuite.

Date

06 Déc 2018

Heure

Horaire non renseigné

Lieu

Ile d'Oléron
Ile d'Oléron
Communauté de Communes de l'île d'Oléron

Organisateur

Communauté de Communes de l'île d'Oléron