Nuit européenne des musées, île d'Oléron et Rochefort

La Nuit des Musées au Musée de l’île d’Oléron

Pour découvrir le musée autrement.
Depuis plusieurs années, le musée de l’île d’Oléron participe à la Nuit Européenne des Musées et vous invite à profiter d’une soirée unique de 19h à minuit le samedi 18 mai 2019 !

Le temps d’une balade nocturne, les visiteurs pourront explorer les collections permanentes du musée et découvrir l’exposition temporaire Collections des Musées Le musée de l'île d'Oléron, la nuitde Poitou-Charentes et le Fonds Régional d’Acquisition des Musées !

A travers l’exposition permanente, le public découvrira l’histoire de l’île, son patrimoine et les activités de la vie quotidienne des insulaires au cours 19e et 20e siècle.

L’exposition temporaire met à l’honneur les plus belles œuvres des collections des musées de la région acquises par le Fonds régional d’acquisition des musées au travers de 21 visuels illustrant 30 ans d’acquisition. Pour le musée de l’île d’Oléron, elle est l’occasion de présenter une sélection d’objets obtenus grâce à ce soutien financier ou à de généreux donateurs, illustrant quelques-unes des thématiques de l’exposition. Les visiteurs pourront par exemple découvrir une dent de dinosaure, des haches polies, des monnaies antiques, des coiffes ou encore des tabatières sortis de la réserve.

Différentes animations viendront égayer cette soirée

– A partir de 19h : instants filmés
Les élèves de 4ème du collège de Saint-Pierre-d’Oléron se sont associés au musée afin de réaliser des vidéos pédagogiques sur les collections ethnographiques. Ces vidéos seront présentées en boucle tout au long de la soirée. Elles résultent d’un projet « La Classe, l’œuvre » organisé en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale et de la culture.

– De 19h30 à 21h : instants contés
Les élèves de CM2 de l’école Pierre Loti proposeront aux visiteurs des contes créés spécialement pour le musée avec l’aide de la conteuse Sophie Salleron, autour de plusieurs objets des collections. Histoire de pêche et créatures extraordinaires investiront le musée…
Ce sera l’heure de présentation du projet « La Classe, l’œuvre » organisé en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale et de la culture.

– De 19h30 à 23h : instants créatifs
Venez partager un moment en famille autour d’un atelier créatif au sein de la salle pédagogique du musée

– De 21h à 23h30 : instants animés
Découvrez le musée autrement en vous laissant surprendre par des personnages vivants animés ! Au programme : récits du passé, anecdotes de pêche et vie quotidienne oléronaise.

– A partir de 22h : instants parlés
Les murs vous parlent ! Projection d’anciennes cartes postales sur la façade du musée illustrées par des témoignages vrais d’anciens oléronais.

Samedi 18 mai 2019 – de 19h00 à minuit
Entrée Libre

Le Musée de l’île d’Oléron
9 place Gambetta
17 310 Saint-Pierre d’Oléron
05 46 75 05 16
www.musee-ile-oleron.fr
www.facebook.com/musee.oleron

Date

18 Mai 2019

Heure

19:00 - 00:00