La Maison éco-paysanne de l’île d’Oléron

Le nouveau centre d’interprétation, inauguré en 2018, vous invite à découvrir les manières de construire et d’habiter l’île d’Oléron, d’hier à demain, à travers une visite ludique et interactive.

Poursuivez votre visite en extérieur ! Flânez dans le jardin et déambulez autour de la ferme oléronaise. Composée d’une maison d’habitation, de granges et chais, elle illustre le quotidien des insulaires au 19ème siècle. Les bâtiments sont réhabilités par des chantiers participatifs, qui permettent de s’initier aux savoir-faire traditionnels et aux éco-matériaux.

Une approche multi-sensorielle est proposée au sein du parcours muséographique. Petits et grands, touchez l’architecture du bout des doigts avec les maquettes et la matériauthèque ! Des vidéos, des témoignages sonores et des animations ludiques vous conduiront dans l’univers des villages oléronais et des éco-hameaux du 21e siècle.

La Maison éco-paysanne, île d'Oléron carte interactive
La Maison éco-paysanne, île d'Oléron

Parcours pédagogique et livret-jeux pour le jeune public.

La Maison éco-paysanne, île d'Oléron, parcours jeune public

L’objectif est de sensibiliser population locale comme population touristique à l’architecture et l’éco-construction.
De séquence en séquence, les visiteurs – qu’ils soient vacanciers, résidents principaux ou secondaires, avec un projet de restauration ou de construction, autoconstructeur ou maître d’ouvrage – trouvent des informations en terme d’implantation raisonnée, d’éco-hameaux, de conception bioclimatique, d’éco-matériaux, d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables.
Afin de permettre aux visiteurs étrangers de découvrir ce site, des résumés de visite et des films sont disponibles en anglais. »

Animations, visites guidées île d'Oléron, vacances de printemps 2019La Maison éco-paysanne de l’île d’Oléron propose des animations pour la famille, des ateliers pour les enfants et des visites guidées durant les vacances scolaires.

Télécharger le programme vacances de printemps 2019

La Maison éco-paysanne, île d'Oléron, ferme oléronnaise
La Maison éco-paysanne, île d'Oléron, le parc

La Maison éco-paysanne est ouverte du 1er avril au 3 novembre 2019.

La Maison Eco-paysanne
7, boulevard de la plage
17370 Le Grand-Village Plage

Tél. :  05 46 85 56 45

Contacter la maison éco-paysanne

Partager cet article :