Les expositions

Exposition temporaire Oléron – Continent, les liaisons maritimes du Moyen Âge à nos jours.

Dates et lieu

Du 11 février 2017 au 15 décembre 2017.
Musée de l’île d’Oléron

Exposition temporaire Oléron – Continent, les liaisons maritimes du Moyen Âge à nos jours.

Par sa nature, sa situation géographique, l’île d’Oléron a vécu durant des siècles dans un relatif isolement. Pourtant, dès le Moyen Âge, les habitants ont développé grâce à la richesse de leur production un commerce actif avec le continent ainsi qu’avec l’étranger. Soumise à des liaisons aléatoires au XVIIIe siècle, l’île d’Oléron connaît une amélioration de sa desserte dans la seconde moitié du XIXe. Dès 1875, les ingénieurs, dont notamment Jules Fleury d’origine saintongeaise, imaginent des projets de liaisons fixes liés à l’amélioration des voies de communication mais ils échouent pour des raisons financières. Vers 1930, pressentant que le territoire peut prendre au point de vue touristique un essor considérable la Fédération des Groupements d’Intérêts Économiques Oléronnais et la Société parisienne des « Amis d’Oléron », s’emploient à promouvoir l’idée de la construction d’un viaduc. Le Conseil général émet alors rapidement le vœu que l’île d’Oléron soit reliée par un viaduc… D’hier à aujourd’hui, l’exposition retrace les liaisons maritimes entre Oléron et le continent d’un point de vue économique, touristique, technique, géographique, historique…
Visite commentée et visite-dégustation de produits locaux pour les groupes sur réservation.
Informations sur le musée de l’île d’Oléron.
Le Musée de l’île d’Oléron 9 place Gambetta 17310 Saint-Pierre d’Oléron 05 46 75 05 16
museeoleron@cdc-oleron.fr – Site : http://www.musee-ile-oleron.fr

Exposition Mouvance et Intériorité au Château d'Oléron

Mouvance et intériorité.
Fanny.d , Mireille Godbille et Marie Motut Pattedoie, artistes peintres, invitées par Monsieur le Maire et son conseil municipal,  vous séduiront par leur démarche artistique.
Peinture abstraite, parfois demi-abstraite qui tient de la composition musicale avec ses rythmes variés, ses couleurs qui jaillissent et se percutent à des cadences oscillant entre douceur et violence, sérénité et angoisse, gaieté et tristesse. Chacun y trouvera son chemin selon ses émotions du moment, dans un lieu exceptionnel, chargé d’histoire.

Du 19 septembre au 8 octobre

Tous les jours de 10h30 à 13h et de 15h à 19h

Salle de l’Arsenal de la Citadelle – Le Château d’Oléron.

Tel : 06 61 20 61 43

Ouverture d’avril à octobre.
Port des Salines

Les expositions thématiques au Port des Salines

Les expositions thématiques invitent les visiteurs à découvrir de façon ludique l’univers magique du sel et des marais :

Petit Village – Rue des anciennes Salines – 17370 Le Grand Village Plage – Tél. : 05 46 75 82 28

Port des Salines, expo : Le Théâtre du Marais.

« Le Théâtre du Marais » plonge les visiteurs dans l’univers fantastique des bigornes, ganipotes et autres créatures nocturnes du marais qui rôderaient les nuits de pleine lune dans les marais salants du Port des Salines ! Emportés par la voix intrigante de la conteuse Marie-Hélène Lelievre, les visiteurs peuvent même devenir, le temps d’un conte, une créature des marais! Mais attention, du conte à la réalité, il n’y a qu’un pas…

Port des Salines, expo : Port des Salines, expo : Univers’sel

« Univers’sel – un minéral aux multiples usages » propose une lecture plus contemporaine et économique du sel. Si le sel servait autrefois principalement à la salaison des aliments, on lui prête aujourd’hui 1000 usages : adoucissement de l’eau, viabilité hivernale… Univer’sel, une exposition qui permet de s’apercevoir qu’il y a plus d’un grain de sel dans notre quotidien.

Port des Salines, expo : Bons baisers d’Oléron

« Bons baisers d’Oléron » invite les visiteurs à découvrir les paysages du sel en cartes postales. Entre toutes ces images oléronaises, les paysages du sel se dévoilent. La carte postale est une archive visuelle d’une extraordinaire richesse, qui nous apporte de précieux témoignages sur la saliculture. Entremêlé à l’histoire de la carte postale et à ses mutations techniques, un autre savoir-faire évolue, celui de l’art du saulnier.

Port des Salines, expo : Sel à vie

« Sel à vie ! » invite à découvrir la biodiversité spécifique des marais salés. De terre et d’eau, façonné par l’homme, ce milieu présente une mosaïque d’habitats favorable à la présence de diverses espèces. Sur le site du Port des Salines, qui s’étend sur une surface de 12 hectares dont 7 en eau, ont été inventoriées 173 espèces floristiques et 209 espèces faunistiques. Venez découvrir à travers cette exposition qu’au final, le sel, c’est la vie !

Texte et photos © CDC Ile d’Oléron