Mobilisation générale contre les déchets marins sur Oléron

Le littoral fait partie des aspects attractifs de notre territoire et rassemble différentes activités professionnelles et de tourisme. C’est également un lieu de mobilisation citoyenne dans le cadred’initiatives pour la réduction des déchets marins.

Dans ce contexte, la LPO a déployé le programme CODEMAR (COordination, COnnaissances et COmmunication sur les DEchets MARins) pour mieux connaitre la nature et l’importance de la pollution par les déchets marins sur l’île d’Oléron, en associant l’ensemble des acteurs concernés. Des mesures de réduction des déchets à la source pourront ainsi être envisagées pour gérer cette pollution de façon concertée.

Ce projet, financé par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) via le GALPA Marennes Oléron, bénéficie également du soutien du Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis (PNM EGMP) et d’un soutien privé.

Il regroupe différents acteurs locaux dans une même dynamique de collaboration: le Comité régional de la conchyliculture – Charente-Maritime (CRC 17), le Comité départemental des pêches et des élevages marins de Charente-Maritime (CDPMEM 17), la Communauté de communes de l’île d’Oléron (CDC), la réserve naturelle nationale de Moëze- Oléron (RNN Moëze-Oléron) et le PNM EGMP.

L’une des actions principales du projet est la mise en place, depuis 2017, de suivis des déchets échoués sur 5 plages oléronaises, dont deux dans la RNN de Moëze-Oléron. Ces suivis, effectués selon un protocole européen (OSPAR), permettent de quantifier (poids et nombre) et de qualifier (origine) les déchets sur 100 mètres de plage. L’implication des acteurs locaux dans ces suivis est recherchée et lesrésultats sont transmis au coordinateur national du protocole OSPAR, le Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre). Les analyses de ces données permettront de proposer un état des lieux fin 2019 et d’envisager les perspectives, notamment dans le cadre du tableau de bord du PNM EGMP ainsi que pour la gestion de la RNN de Moëze-Oléron qui, malgré son statut, n’est pas épargnée par cette pollution.

Site des 3 Pierres Oléron ©LPO
Site des 3 Pierres Oléron ©LPO

En parallèle des suivis des déchets échoués sur les plages et suite à un état des lieux des pertes et des pratiques en conchyliculture réalisé en 2018 par la LPO et le CRC 17, le CDPMEM 17 et la LPOs’attachent en 2019 à définir quels sont les déchets « débarqués » par les pêcheurs professionnels. Un suivi de ces déchets est mené dans quatre ports grâce à l’implication de quatre pêcheurs volontaires. Une enquête auprès des professionnels sur leur perception de la problématique sera également menée par le CDPMEM 17.

En complément, un état des lieux des initiatives de nettoyages de plage organisées sur l’île d’Oléron est réalisé (recensement des initiatives citoyennes, bilan des bacs à marées mis en place et des actions de la CDC), et des formations et groupes de travail sur la thématiques seront mis en œuvre pour mutualiser l’expertise de chacun.

L’ensemble de ces actions apportera une vision globale de la problématique déchets marins sur l’île d’Oléron et pourra servir de base à une réflexion commune pour la gestion et la réduction de la pollution marine sur l’île voire à l’échelle du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

De plus, le projet CODEMAR, bien que structuré sur le dynamisme local autour de cette thématique, déploie des actions pensées pour être facilement réplicables dans d’autres territoires et à plus large échelle.

Contact : Pauline Loubat – Responsable de programmes milieu marin et biodiversité
LPO/ Birdlife France

Site du Douhet ©LPO
Site du Douhet ©LPO
Site du Moulin de la Côte ©LPO
Site du Moulin de la Côte ©LPO

Contacter Pauline Loubat

Communiqué et photos ©LPO – LPO Délégation territoriale Poitou-Charentes – Tél : 05. 46. 50. 92. 21 / 06. 17. 02. 90. 89 –
21 rue de vaugouin – 17 000 LA ROCHELLE

Partager cet article :