Nouveau site internet de la Communauté de communes de l’île d’Oléron

Présenté à l’occasion de la cérémonie des vœux de la Communauté de communes de l’île d’Oléron, le site internet de la Communauté de communes de l’île d’Oléron évolue : encore plus clair et plus pratique au service des habitants !

Créé en 2007 le premier site internet de la Communauté de communes www.cdc–oleron.com était devenu obsolète tant au niveau du graphisme que des fonctionnalités permises notamment en terme de vidéos, de formulaires et d’accessibilité.

Alors qu’en même temps les compétences de la Communauté de communes s’étoffent et les échanges avec les usagers deviennent plus nombreux, il convenait donc de s’adapter urgemment.

Le nouveau site internet allie ainsi 2 objectifs : Renforcer le lien avec les visiteurs et transmettre une image moderne et dynamique de la Communauté de communes.

D’abord, découvrant un visuel sobre, clair et dégagé de tout texte et images superflus, l’internaute accède à une information ciblée et synthétique. Dès la page d’accueil, les démarches administratives sont facilitées grâce à des boutons d’accès rapide et une barre de recherche mise en avant.

Ensuite, la Communauté de communes a souhaité être exemplaire en répondant aux nouvelles normes en matière d’accessibilité : ainsi un contraste visuel renforcé, un fil d’ariane en premier plan et des barres d’écoute sur toutes les pages facilitent la navigation et la lecture des internautes.

Le site internet valorise une image moderne et dynamique de la Communauté de communes.

En effet, il prend en compte les nouveaux modes de connexion des usagers en s’adaptant aux tablettes et smartphones (responsive web design) et permet dorénavant de saisir en ligne les demandes administratives : demande de bacs de collecte, demande de livraison de compost, paillis ou granulats recyclés, aide à l’achat d’un vélo électrique, commande d’écopièges contre les chenilles processionnaires du pin…

De plus, le lien direct entre les habitants et les services est renforcé d’une part par l’actualisation directe des informations par les services eux-mêmes grâce au choix du logiciel wordpress et d’autre part, par les coordonnées et contacts des services précisément indiqués dans chaque rubrique.

Enfin, le site de la Communauté de communes de l’île d’Oléron constitue un support de communication pour le territoire.

Le site de la Communauté de communes est la porte d’entrée vers les mini-sites de la Communauté de communes (musée, maison éco-paysanne, port des salines, bientôt portail famille du service enfance jeunesse) mais également vers les sites partenaires (maison du tourisme, communes, pôle emploi, …)

Le territoire est également valorisé à travers une nouvelle fonctionnalité proposée, la carte interactive des équipements et des services de l’île.

Aussi, les habitants et les partenaires sont conviés depuis le 16 janvier à se connecter sur le nouveau site www.cdc-oleron.com pour y découvrir ou re-découvrir tout au long des rubriques les actions de la Communauté de communes.

On y retrouve les thématiques classiques des sites des collectivités, celles qui parlent aux habitants : une présentation de la Communauté de communes, ses compétences et ses élus, Vivre et habiter, Entreprendre et travailler, Agir pour l’environnement, Découvrir et se divertir.

Dans les contenus, le parti-pris de la simplicité s’impose avec des contenus textuels limités et synthétiques. Cependant, les documents de présentation et les bilans sont toujours mis à disposition soit en téléchargement, soit dans la page « stratégie & grands projets », mais aussi dans les comptes rendus des conseils communautaires. A noter le kiosque des publications numériques disponible en page d’accueil.

Un site dédié au service du public

Ce projet a bénéficié de la participation de l’ensemble des services de la Communauté de communes, du service SIG du PETR Pays Marennes Oléron et du Syndicat Informatique de la Charente-Maritime, Soluris 17.

Conçu par la société Vernalis, pour un coût total de 12 444 €TTC (hors maintenance et hébergement) donc plutôt très raisonnable au regard des offres reçues, ce nouveau site a pour vocation de satisfaire le plus grand nombre des utilisateurs (administrés, visiteurs, agents et administrations partenaires) et les retours dans les prochaines semaines seront primordiaux pour perfectionner les incohérences.

Pour Pascal MASSICOT, président de la Communauté de communes de l’Ile d’Oléron : « Ce nouveau site participe à améliorer les échanges avec les administrés qui y retrouveront l’ensemble des actions réalisées par la Communauté de communes. Ce site internet répond aussi aux souhaits des agents de disposer d’un outil plus moderne au service des usagers. Je ne doute pas que chacun appréciera ses nouvelles fonctionnalités selon ses demandes et ses préoccupations. L’évolution du site internet de la Communauté de communes accompagne ainsi les nouvelles pratiques et les besoins du plus grand nombre d’habitants et de visiteurs de l’île d’Oléron : c’est en cela un service public à part entière. »

Partager cet article :