Nouvelle parution du LOCAL. Une île dans la vie

Souvenirs d’enfance. La vie quotidienne dans l’île d’Oleron pendant l’occupation nazie/
par Olga Andreyev Carlisle

Une île dans la vie, la nouvelle parution du LOCAL, est un livre de souvenirs, un tableau unique de la vie sous l’Occupation dans l’île d’Oleron, vue par les yeux d’une enfant puis d’une adolescente. Publié aux Etats-Unis en 1980 sous le titre Island in time, et traduit pour la première fois en France en 2005, il s’agit ici d’une réimpression améliorée, en particulier pour une lecture plus agréable.

Issue d’une famille d’émigrés russes, Olga Andreyev Carlisle a neuf ans lorsqu’elle arrive sur l’île d’Oleron avec sa mère et son jeune frère pour y passer ses vacances. Nous sommes le 1er septembre 1939, la guerre éclate. Ce qui devait être une simple villégiature deviendra dans un premier temps un refuge contre les dangers qui menacent. Toute la famille se regroupe alors sur l’île d’Oleron, mais la guerre les rattrape à Saint-Denis où les Allemands pénètrent un jour de juillet 1940. L’auteur décrit la dure lutte quotidienne pour la survie, l’abattement puis l’espoir que suscitent les phases successives de la guerre jusqu’à leur évacuation en février 1945.

Olga Andreyev Carlisle a passé sa prime jeunesse à Paris où elle est née en 1930, dans une famille d’émigrés russes. Après les cinq années passées à Oleron, elle étudie au lycée de Sceau puis en Sorbonne. En 1951, elle se marie avec l’écrivain américain Henry Carlisle et quitte la France. Peintre et écrivain, Olga Andreyev Carlisle a consacré l’essentiel de son activité littéraire à la diffusion aux Etats-Unis de la très riche poésie russe contemporaine. Elle vit actuellement à San Francisco mais séjourne régulièrement en France où elle a conservé de nombreuses attaches.

La remarquable traduction de ce récit passionnant a été réalisée par Jean Bodiou, qui a publié de nombreux travaux sur Saint-Denis et le nord de l’île, son pays d’adoption.

Cet ouvrage est en vente chez tous les libraires de l’île (14 €) ou au LOCAL

BP 84 – 17310 SAINT-PIERRE D’OLERON – local.edition@interpc.fr

Une île dans la vie, parution du LOCAL, île d'Oléron
Olga ANDREYEV et Jean BODIOU. Oléron

Olga Andreyev Carlisle et Jean Bodiou à Saint-Denis, en 2005, lors de la présentation de cette traduction

Communiqué du LOCAL

Partager cet article :