Nouveau : Vents d’Oléron… Porteurs d’histoires

Par Roger BITHONNEAU – éd. LOCAL –  St-Pierre d’Oleron

Conteur, écrivain-paysan, Roger Bithonneau avait séduit de nombreux lecteurs avec Sur les falaises de Chassiron – Contes et récits de l’île d’Oleron.

On le retrouve avec plaisir dans un nouveau recueil où contes, récits, témoignages et poèmes sont tous très ancrés dans le terroir de son île d’Oleron. « Couleur de la terre… des vignes, des plages… des forêts de l’île, couleur du caractère et de la générosité de mes amis, avec du bonheur, parfois de la tristesse, mais toujours de l’espoir. Avec aussi, quelques fois, la présence d’un dieu qui ne m’est pas indispensable pour aller vers l’autre ».

Né en 1932, Roger Bithonneau est une figure de l’île d’Oleron. Animateur du Foyer Rural de Saint-Denis, il en fut le président pendant plus de 20 ans, avant de devenir maire de sa commune de 1995 à 2008. En 1989, sa rencontre avec Henri Gougaud, au Festival du Conte du Château d’Oleron, l’a conduit à mettre par écrit ses premiers textes, publiés peu après par le LOCAL. Poète, il est aussi compositeur et animateur du groupe folklorique Les Mareyants. Membre de l’Association Internationale des Écrivains-Paysans de Langue Française, Roger Bithonneau a, par ailleurs, participé aux numéros 10, 13 et 14 de la revue Les Cahiers d’Oleron, publiée par le LOCAL.

VENTS D’OLERON… PORTEURS D’HISTOIRES
Par Roger BITHONNEAU – éd. LOCAL –  St-Pierre d’Oleron

Les amateurs de belles histoires vont être comblés… Roger Bithonneau est de retour en librairie avec VENTS D’OLERON, un nouveau recueil de contes et de récits… Dans les années 80, il a conquis un large public, sur l’île et sur le continent, par ses talents de conteur. Par la suite, il a recueilli ces textes dans Sur les Falaises de Chassiron, un bel ouvrage publié par LOCAL éditions. Mais il a aussi continué à écrire et ce sont ses nouvelles perles, mûries pour certaines depuis près de 20 ans, plus récentes pour d’autres, qui sont aujourd’hui réunies dans ce Vents d’Oleron. Et le sous-titre Porteurs d’histoire est bien choisi, car il nous apporte ainsi un flot de contes, de pures fictions certes, mais directement inspirées par la vie insulaire faite de joies et de tourments. Et les quelques récits et témoignages qui émaillent son nouveau recueil, sont tout aussi émouvants tant ils font preuve de générosité et de clairvoyance. Car Roger Bithonneau est un autodidacte, à l’image de ces écrivains paysans auxquels il se rattache, et il le revendique haut et fort. Cela le conduit à nous offrir une série de poèmes, de petits textes joliment ciselés, souvent composés en hommage à ses grands amis qui ont enrichi une vie déjà bien remplie. Mais on y retrouve aussi l’ombre des poilus de la Grande Guerre, et celle des naufragés du Port Caledonia. Cependant les plaisirs de la vie ne sont pas oubliés et son ode au pineau méritera de passer à la postérité ! Et on peut se demander si la gourbeille, ce panier en osier des pêcheurs à pies n’est pas la vedette de ce recueil, puisqu’on la retrouve aussi bien dans un conte que dans un poème… en patois celui-là. Un bien joli recueil, sorte de testament d’un acteur incontournable de la vie insulaire.

VENTS D’OLERON…
Porteurs d’histoires
Contes, Récits, Poèmes
par Roger Bithonneau
138 p., 14×21 cm, 27 photographies
En vente au LOCAL dans toutes les librairies de l’île – 12 €

LOCAL EDITIONS – BP 84 – 17310 ST-PIERRE D’OLERON
local.edition@interpc.fr

Signature et dédicaces

A Saint Pierre – librairie des Pertuis – mercredi 9 mai à 10 h

A Saint-Denis – La Pêche aux Livres –  Vendredi 11 mai 17 h 30

Vents d'Oléron de Roger Bithonneau, île d'Oléron.
Roger Bithonneau, écrivain-paysan, île d'Oléron
Roger Bithonneau à Cita'Livres, Oléron

Roger Bithonneau a présenté son nouvel ouvrage à Cita’Livres le 22 avril 2018

Partager cet article :