Souscrire une assurance auto est une obligation pour tous les propriétaires de véhicule. Ainsi, que vous soyez un grand rouleur ou non, vous êtes obligé de souscrire une assurance auto destinée à vous dédommager en cas d’accidents ou de sinistres. Sachez que les autorités publiques font preuve d’une intransigeance envers les conducteurs qui ne possèdent pas d’assurance pour leur automobile. Un tel comportement est considéré comme un délit passible d’une amende, d’un retrait de permis ou d’une peine de prison. Découvrez donc la suite de l’article, les diverses raisons pour lesquelles vous devez nécessairement être assuré lorsque vous achetez et conduisez une voiture à Oléron.
Quelle est l’utilité d’une assurance auto à Oléron ?
Comme énoncé au début de cet article, la souscription d’une assurance auto est une obligation, même sur une petite île comme Oléron. Cette formalité est d’une grande importance, notamment lors d’un accident impliquant le véhicule concerné.
Effectivement, lorsqu’un tel sinistre survient, vous pouvez vous retrouver aussi bien du côté de l’auteur que de la victime. Mais, que ce soit dans un cas comme dans l’autre, l’assurance auto permet de dédommager les victimes des dégâts causés par la voiture assurée. Et ceci en vertu de la clause accordée par le contrat d’assurance.
Avant de procéder à une souscription, vous avez la possibilité de chercher plus d’informations sur l’assurance auto afin de choisir la meilleure solution parmi les différentes offres proposées.
Vous avez donc la possibilité d’opter pour un contrat qui couvre tous les dommages causés à autrui lors d’un accident. Dans ce cas, les dégâts causés aux conducteurs lors du choc ne sont pas couverts. Si vous désirez bénéficier d’une couverture plus complète, il faudra miser sur une formule qui couvre d’autres sinistres tels que les incendies, les vols, les catastrophes naturelles, les bris de glace, etc.
Comment choisir une assurance auto adaptée sur l’île d’Oléron ?
Pour sélectionner la meilleure assurance à Oléron, vous devrez opter pour une formule adaptée à votre profil. Étant donné que l’île n’est pas grande, vous roulez certainement peu, ce qui fait de vous un petit rouleur. Dans ce cas, vous pouvez obtenir des prix très intéressants sans faire l’impasse sur les garanties du contrat d’assurance automobile.
Grâce à une offre spécialement élaborée pour les besoins d’un petit rouleur comme vous, vous avez la possibilité d’économiser jusqu’à 40% sur votre assurance comparativement à un contrat classique. Si vous voulez souscrire une assurance sur mesure conçue pour les petits rouleurs, vous avez le choix entre un contrat au forfait kilométrique, un contrat Pay As You Drive (PAYD) et une assurance auto au tiers.
La première formule base le montant des cotisations sur le nombre de kilomètres que vous réalisez annuellement en établissant un forfait kilométrique qui varie entre et 4 000 et 9 000 kms. Le PAYD fonctionne aussi sur le nombre de kilomètres parcourus par an, à la seule différence qu’il nécessite l’installation d’un boîtier électronique dans la voiture de l’assuré.
Quant à l’assurance au tiers, elle est peu coûteuse et inclut au moins la responsabilité civile automobile et indemnise les dégâts matériels et physiques causés à autrui en cas de collision responsable.