La nature au programme de la prochaine veillée du patrimoine à Saint-Pierre d’Oléron
La nature au programme de la prochaine veillée du patrimoine à Saint-Pierre d’Oléron
Après le pigeonnier et son patrimoine bâti, la municipalité souhaite faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine dit «naturel». C’est ainsi que la journée du vendredi 4 octobre sera dédiée à cette thématique auprès de différents publics.
Ce sont d’abord les enfants, sur leur temps scolaire, qui participeront, dans le parc du château de Bonnemie, à une sortie «sensibilisation à la connaissance des arbres, arbustes, plantes». Deux ateliers vivants seront animés par Anne Richard, botaniste et écrivaine, de l’asso « A fleur de marée » et destinés aux écoliers des classes de CP et CE1 de l’école Pierre Loti.
À 16h30, les enfants et les familles sont invités à venir prendre leur goûter dans le parc pour assister ensuite, à 17h, au spectacle ouvert à tout public : La Chorale Perchée de la Cie Le Théâtre des 7 lieues. Cette rencontre suspendue d’une heure, burlesque & musicale présente deux musiciens perchés bien allumés : un maestro très distingué, clown escaladeur à ses heures et une cheffe de chœur un peu sujette au … vertige !
Une rencontre explosive et très musicale, entre le sol et les branches, au fil de vrai-faux numéros vertigineux et de chansons populaires où le public se transformera en admirable choriste. (à partir de 5 ans).
Plus tard, à 18h30, ce sont cette fois-ci les adultes qui sont conviés à la conférence « Plantes sauvages comestibles et petits fruits de l’île d’Oléron » par Anne Richard, dans la salle Patrick Moquay, au château de Bonnemie.
Anne Richard est l’intervenante scientifique de l’association « A fleur de marée ».
Originaire de la Manche où elle a passé toute son enfance, elle s’est très tôt passionnée pour la nature. Ingénieur en agriculture de formation, naturaliste spécialisée en botanique, Anne est aussi guide de randonnée (FFRP) ; elle a travaillé à l’association Bretagne Vivante de Vannes. Depuis plus de 30 ans, elle anime régulièrement des stages destinés à la reconnaissance et l’utilisation des plantes communes. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur les plantes sauvages. Le dernier, « Jeux buissonniers » est paru en 2022 aux éditions la nage de l’ourse.
Ces animations d’éveil et de sensibilisation à la nature sont entièrement gratuites et proposées par le service patrimoine de la commune de Saint-Pierre d’Oléron dans le cadre des Veillées du patrimoine.
Informations au 06 85 53 52 55 ou par mail à pierrelespagnol@saintpierreoleron.com
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.