Des enfants dans la Première Guerre Mondiale. Conférence UTL

Des enfants dans la Première Guerre Mondiale. Conférence UTL

Manon Pignot est l’auteur de L’appel de la guerre : des adolescents au combat, 1914-1918, livre qui a reçu en 2019, entre autres, le prix Augustin Thierry des Rendez-vous de l’histoire de Blois.

Elle nous parlera de ces jeunes français, américains, russes, allemands ou anglais nés entre 1899 et 1904, qui se sont engagés dans la guerre, souvent camouflés, du fait du caractère illicite de leur présence au sein des armées régulières. Elle interrogera les raisons comme les modalités de l’engagement de ces adolescents, les obstacles qu’ils ont dû surmonter et la manière, s’ils ont survécu, dont cette expérience les a marqués.

Patriotisme, transgression et filiation, désir d’aventure et désir de guerre… C’est une histoire délicate. A l’heure où l’Europe a vu un certain nombre d’adolescents tenter de rejoindre d’autres lieux de conflit, ces parcours anciens peuvent nous permettre d’approcher et d’éclairer peut-être une réalité qui nous échappe.

Des enfants dans la Première Guerre Mondiale par Manon Pignot, maîtresse de conférences à l’Université de Picardie, membre du Centre de recherches de l’Historial de la Grande Guerre

Lundi 29 novembre 2021 – Attention changement d’horaire : 14 h 30 au lieu de 15 h

Eldorado, Saint-Pierre d’Oléron
Abonné : gratuit – Adhérent : 5€ – Non adhérent : 7€ – Demandeur d’emploi : demi-tarif
Accessible aux personnes à mobilité réduite
www.utl-marennes-oleron.fr
06 41 18 13 73

Météo île d’Oléron.

Éléments d’information sur la faune oléronaise…
Présentation de quelques espèces animales vivant à Oléron.
Pas forcément des espèces emblématiques mais des espèces pouvant être vues ou entendues par quiconque (avec un peu d’attention)… Les textes sont de Christian Bavoux, Le Marais aux Oiseaux. Plus d’infos.
Vous pouvez aussi retrouver sur Oléron Mag une présentation plus générale de la faune oléronaise.

Faune Oléron : Petit-duc scops (photo ©.C.Bavoux)

Horaires des marées à la Cotinière, île d’Oléron

Chercher une rubrique

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.