Conférence UTL

L’expédition Lapérouse. Conférence UTL

Historien-voyageur et photographe, Bernard Jimenez, qui parcourt le vaste monde depuis quarante ans, est parti dans le sillage de Lapérouse, albigeois comme lui. En 1785, Louis XVI lance sur les mers la plus formidable expédition scientifique de l’histoire de France, commandée par le comte de Lapérouse. Sur les frégates La Boussole et L’Astrolabe embarquent les meilleurs officiers, une dizaine de savants – astronomes, physiciens, naturalistes – et des artistes qui peindront paysages, animaux et plantes. C’est à cette « académie flottante », si caractéristique du siècle des Lumières, que nous nous joindrons. Escale après escale, nous accompagnerons ces savants qui ont cartographié et inventorié le monde, qui ont fait des expériences de physique et de chimie au niveau de la mer comme au sommet des volcans et qui ont « inventé » l’anthropologie et l’ethnologie. Depuis le départ du port de Brest jusqu’au tragique naufrage à Vanikoro, au milieu du Pacifique sud, nous revivrons cette exceptionnelle aventure humaine et scientifique en compagnie de Bernard Jimenez, ajoutant aux sources historiques sa compréhension des lieux et des évènements qui s’y sont déroulés.

Après la conférence, Bernard Jimenez dédicacera  le très beau livre qu’il a consacré à cette expédition aux Editions Glénat.

L’expédition Lapérouse par Bernard Jimenez, de la Société des Explorateurs français

Lundi 17 janvier 2022 –  15 h

Abonné : gratuit – Adhérent : 5€ – Non adhérent : 7€ – Demandeur d’emploi : demi-tarif
Accessible aux personnes à mobilité réduite
www.utl-marennes-oleron.fr
06 41 18 13 73

Météo île d’Oléron.


Chercher une rubrique


Éléments d’information sur la faune oléronaise…
Présentation de quelques espèces animales vivant à Oléron.
Pas forcément des espèces emblématiques mais des espèces pouvant être vues ou entendues par quiconque (avec un peu d’attention)… Les textes sont de Christian Bavoux, Le Marais aux Oiseaux. Plus d’infos.
Vous pouvez aussi retrouver sur Oléron Mag une présentation plus générale de la faune oléronaise.

Faune Oléron : Petit-duc scops (photo ©.C.Bavoux)

Horaires des marées à la Cotinière, île d’Oléron

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.