
Mary Shelley : une autrice lanceuse d’alerte. Conférence UTL
Faut-il considérer la jeune créatrice de Frankenstein comme une lanceuse d’alerte qui aurait eu deux siècles d’avance ?
Dans son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, écrit en 1818 alors qu’elle n’avait pas vingt ans, elle imagine un scientifique débordé par ses recherches aux conséquences désastreuses. En 1826, dans Le dernier homme, elle met en scène une humanité décimée par une pandémie…
Deux siècles plus tard, alors que les technosciences rendent possibles les fantasmes d’eugénisme, de transhumanisme et de manipulations génétiques pressentis par la romancière, Michel Dousset propose une lecture de l’œuvre de Mary Shelley à l’aune des interrogations éthiques qui traversent notre modernité et conditionnent l’avenir de notre humanité. Il est l’invité de l’Université du temps libre Marennes-Oléron lundi 22 mai. Comme il est de tradition à l’UTL, on pourra après la conférence poursuivre la conversation autour du verre de l’amitié dans le hall de l’Eldorado.
Conférence à l’Université du temps libre :
Mary Shelley : une autrice lanceuse d’alerte. Scientisme, pandémies : l’avenir au risque de Frankenstein par Michel Dousset, docteur en psychologie
Lundi 22 mai – 15 h
Eldorado, Saint-Pierre d’Oléron
Abonné : gratuit – Adhérent : 6€ – Non adhérent : 8€ – Demandeur d’emploi : demi-tarif
Accessible aux personnes à mobilité réduite
www.utl-marennes-oleron.fr – 06 41 18 13 73

No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.