PASSERELLE AFRICAINE EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES

PASSERELLE AFRICAINE EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES

Médi@tlantique, la médiathèque municipale de Saint-Georges d’Oléron, prolonge Visions d’Afrique et propose à ses visiteurs de venir découvrir, du 3 au 14 novembre 2020, une exposition de photographies tirées du livre « Voyage au pays de l’autre – Jeux de miroir, miroir du je » de Catherine et Bernard DESJEUX, paru aux éditions GRANDVAUX.

Catherine et Bernard Desjeux sont journalistes, reporters-photographes indépendants et passent une partie de l’année à Saint-Georges d’Oléron .

Après des études de Lettres pour Catherine et de Sciences économiques pour Bernard, ils effectuent de nombreux reportages à travers le monde en s’attachant plus spécialement au thème de l’homme et de son environnement en France, au Maghreb, au Sahara et en Afrique Noire. Ils aiment prendre leur temps et revenir approfondir leurs connaissances. Ils se disent concernés et humanistes, une démarche précautionneuse qui leur vaut de nombreuses amitiés.

Collaborateurs de nombreux magazines, ils exposent régulièrement leurs photographies et sont les auteurs de plusieurs livres parmi lesquels : La Rivière de Loire, préface de Maurice Genevoix, texte de Bernard Prouteau (Nathan), La France rurale, texte de Bernard Prouteau (Chêne), Le Sahara la passion de la vie, préface de Dominique Champault (Nathan-image), Visages de l’Algérie, préface d’Assia Djébar (Grandvaux). (Sources Babelio)

Éric Desjeux, auteur du film « Sénégal, Sine Saloum, terre et mer », est cinéaste. Après une enfance de voyages passée entre plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, du Sahara, du Maghreb et de la France, son parcours professionnel est riche et varié.

Il a notamment réalisé le making-of du film « Battù » du cinéaste malien Cheick Oumar Sissoko, une série de films sur l’eau au Sénégal pour l’Exposition universelle de Saragosse (Espagne), Kankan Nabaya, ville de l’hospitalité, Guinée.

Éric Desjeux, également compositeur, appartient à cette génération de jeunes réalisateurs polyvalents et internationaux qui maîtrisent aussi bien l’image que le son et s’expriment dans un langage contemporain à travers le montage.

Exposition proposée du 3 au 14 novembre 2020, à la médiathèque municipale de St-Georges d’Oléron

Vernissage le mardi 3 novembre 2020 à 17 h 00, en présence des auteurs

Projection du film « Sénégal, Sine Saloum, terre et mer » le mardi 10 novembre 2020 à 17 h 00

Renseignements au 05 46 75 50 14

Médiathèque municipale de Saint Georges d’Oléron
82, rue du docteur Seguin – Chéray – 17190 Saint-Georges d’Oléron
05 46 75 50 14 –  mediatlantique@saint-georges-oleron.fr

Date

03 - 14 Nov 2020
Expiré!

Lieu

Médi@tlantique
St Georges d'Oléron

Lieu 2

St Georges d'Oléron
Catégorie
Médi@tlantique

Organisateur

Médi@tlantique
Téléphone
05 46 75 50 14
Email
mediatlantique@saint-georges-oleron.fr
Site Web
http://mediatlantique-oleron.net/
QR Code

Météo île d’Oléron.

La faune de l'île d'Oléron

Faune Oléron : cigognes

Éléments d’information sur la faune oléronaise…
Présentation de quelques espèces animales vivant à Oléron.
Pas forcément des espèces emblématiques mais des espèces pouvant être vues ou entendues par quiconque (avec un peu d’attention)… Les textes sont de Christian Bavoux, Le Marais aux Oiseaux. Plus d’infos.
Vous pouvez aussi retrouver sur Oléron Mag une présentation plus générale de la faune oléronaise.

Faune Oléron : Petit-duc scops (photo ©.C.Bavoux)

Suite à la crise COVID de nombreux évènements ont été annulés.

Horaires des marées à la Cotinière, île d’Oléron

Ile d’Oléron et bassin de Marennes : visites guidées et ateliers

L’agenda des nombreuses visites et ateliers proposés pour découvrir les richesses du patrimoine et de la nature de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes.