L’ouvrage met en évidence l’importance de la pêche à pied sur l’île d’Oléron. Depuis toujours, les habitants y ont arpenté les estrans avec courage et imagination. Poissons, coquillages et crustacés : cette ressource en protéines était bien souvent essentielle à leur subsistance. Plus récemment, l’essor du tourisme a généré des pressions inquiétantes sur les estrans. Mais Oléron a réagi très tôt en accompagnant l’évolution de ce loisir vers des pratiques plus respectueuses.
Fruit de vingt ans d’observations de terrain, le livre porte l’espoir que les Hommes retissent des liens plus solides avec la nature en tant que source permanente de nourriture, mais aussi d’oxygène, de bien-être et d’émerveillement. Il contient les connaissances et les motivations nécessaires pour profiter de l’incroyable générosité des estrans, sans leur nuire.
Richement illustré (près de 600 photos sur 300 pages), ce livre est accessible à tout public intéressé par le patrimoine de l’île, la nature, et bien évidemment la pêche à pied !
Un contenu très complet
1/ Une longue histoire
Depuis l’aube de l’humanité, les habitants des rivages marins savent comment récolter les poissons et fruits de mer sur les estrans. Les premières traces remontent à près de 200 000 ans ! Les Oléronais ont toujours pêché à pied, beaucoup plus qu’en mer. Ils ont perpétuellement inventé des outils et des techniques de pêche, des plus simples (des nasses, des petits filets…) aux plus élaborées comme la pêche à la courtine et, bien entendu, les écluses à poissons, encore bien présentes.
Depuis les années 1950, l’essor du tourisme a transformé les estrans en lieu de loisir. En un demi-siècle, les pratiques ont profondément évolué, ce qui a généré quelques inquiétudes sur la pérennité de la pêche à pied : des comportements inadaptés, par méconnaissance bien souvent, menaçaient la ressource et le milieu. Mais Oléron a su réagir : c’est l’un des premiers territoires en France qui a mis en œuvre une gestion durable de cette activité, avec un succès largement reconnu, tant par les statistiques que par les acteurs.
2/ Sur Oléron, des estrans variés
La chance d’Oléron est d’être entourée d’estrans vastes et variés. Rocheux, sableux, vaseux, ils abritent une flore et une faune sauvages et magnifiques, bien au-delà des quelques espèces consommables. Le livre décrit une large sélection de ces formes de vie, leurs particularités, leur intérêt pour la médecine ou encore leurs adaptations parfois surprenantes. Il contient par exemple un chapitre détaillé sur la vie des crabes : leur capacité à réparer des membres abandonnés, leurs variétés de coloris, leur évolution dans les dernières décennies…
3/ Portrait de la pêche à pied, de nos jours
Grâce à une méthodologie créative et robuste, l’association IODDE 1 a pu établir un diagnostic très précis de la pêche à pied autour d’Oléron. Chaque année, ses estrans voient se succéder environ 220 000 pêcheurs. C’est désormais une activité de vacances, dès le printemps et surtout en été. 92 % des pratiquants sont des visiteurs. Par grande marée, s’il fait beau, on peut compter jusqu’à 7 000 pêcheurs à pied, simultanément, sur le tour de l’île.
Les études ont permis de définir précisément quelles étaient les menaces : atteintes aux milieux (le renversement des rochers, le labourage des vasières…), gaspillage, manque de respect des tailles minimales réglementaires…
À partir de cette connaissance, une action pédagogique d’ampleur a été mise en œuvre. Le livre en dévoile les résultats : les améliorations sont encourageantes.
4/ Les différentes pêches à pied possibles sur Oléron
Même si, dans leur majorité, les pêcheurs à pied d’Oléron ont leurs petites habitudes, l’île offre de nombreuses possibilités : selon la saison, la nature des estrans, le coefficient de marée, les préférences des pêcheurs, on choisira les étrilles, les palourdes (en été), les oursins (en hiver !) ou encore les luisettes, crevettes, patelles… L’ouvrage décrit une trentaine de pratiques différentes : où aller, comment s’y prendre, les meilleures astuces… et même quelques recettes de cuisine !
Il met aussi l’accent sur la possibilité d’aller sur l’estran sans but de récolte, juste pour observer, admirer la biodiversité, s’amuser à débusquer provisoirement un crustacé, goûter une algue poivrée… Et prendre un grand bol d’air en famille ou entre amis ! Oléron est d’ailleurs également pionnière dans le développement des Aires Marines Éducatives, ces projets pédagogiques haut-de-gamme qui permettent à tous les élèves de fin d’école primaire de se familiariser avec leurs rivages.
5/ Toutes les informations pratiques, et plus…
Comment bien prendre soin de sa récolte, comment faire dégorger les coquillages ? Quelles sont les réglementations, qui les décide et qui surveille ? Où est la seule concession scientifique d’estran en France et à quoi elle sert ? Quels sont les effets sur la santé des fruits de mer ? Comment prévoir les grandes marées et assurer sa sécurité ? Le livre répond bien sûr à toutes ces bonnes questions. Il contient aussi un lexique en patois oléronais, des sujets de débats pour l’avenir, et bien sûr une liste de ressources pour aller plus loin (si besoin…).
Les auteurs et contributeurs
Cet ouvrage est avant tout le fruit d’un travail associatif d’une vingtaine d’années, impliquant de nombreuses personnes, successivement, au sein de l’association IODDE.
Auteur principal, Jean-Baptiste BONNIN connaît bien la pêche à pied pour la pratiquer sur l’île depuis son enfance. Passionné de nature et de pédagogie, pendant près de vingt ans, jusqu’en 2022, il a coordonné les projets de l’association IODDE (labellisée CPIE Marennes-Oléron). Depuis sa création, l’association œuvre pour une pêche à pied durable, localement mais aussi nationalement. L’auteur a vécu toutes les étapes de ce projet, depuis la rencontre de milliers de pratiquants jusqu’aux tractations ministérielles… Sa vision de terrain est complétée par son approche professionnelle, en tant que formateur et conseiller sur les enjeux écologiques.
Francine FÈVRE est lexicographe, naturaliste, cheffe d’écluse aux Sables-Vignier.
Elle participe à de nombreuses actions sur le territoire. Administratrice du CPIE, elle a initié la mise en œuvre de ce livre, projet de longue date, enfin abouti.
Jacques PIGEOT est le spécialiste local des estrans, comme naturaliste mais aussi comme pêcheur à pied depuis toujours sur Oléron. Sa carrière d’enseignant et de chercheur l’a conduit à publier de nombreux articles scientifiques.
Adrien PRIVAT fut pendant sept ans salarié du CPIE, comme responsable des projets liés à la pêche à pied, aussi bien localement qu’au plan national.
À ce titre, il a apporté sa rigueur scientifique et son appétit pour l’analyse d’informations.
Afin de l’enrichir et d’assurer sa fiabilité, le livre a aussi bénéficié des apports de plusieurs experts : Catherine Dupont, anthropologue médaillée du CNRS (pour le volet préhistorique), Michel Nadreau (patois oléronais), Jean-Claude Pelletier et Philippe Thibaudeau (pêcheurs à pied locaux), et bien d’autres.
La genèse du livre, les éditeurs et partenaires
Dès 2009, à la fin d’un premier travail de diagnostic, l’association IODDE avait sollicité LOCAL Éditions pour envisager la publication d’un numéro des Cahiers d’Oléron consacré à la pêche à pied. Puis, l’association IODDE a été accaparée par son projet, son évolution nationale et la diversification de ses activités. L’auteur, ayant pu prendre un peu de répit en 2022, en a profité pour s’attaquer au projet, avec l’aide de bénévoles. Mais ce n’était plus un Cahier, tant les connaissances accumulées étaient volumineuses. En 2023, le projet de livre est réellement acté…
Il s’agit d’une coédition entre LOCAL Éditions et l’association IODDE.
À ce jour, LOCAL Éditions, au-delà des 24 Cahiers d’Oleron, a édité une trentaine d’ouvrages sur des thèmes importants pour l’île. C’est aussi un incomparable centre de ressources sur le patrimoine du territoire. (Page Facebook)
L’association IODDE, labellisée CPIE Marennes-Oléron depuis 2011, est reconnue localement mais aussi nationalement pour l’action pionnière qu’elle a mise en place ici, basée sur une démarche très scientifique, dans la concertation avec les acteurs locaux, et avec une action pédagogique de grande envergure auprès des pêcheurs à pied de loisirs.


Le livre « La Pêche à pied sur l’île d’Oléron » est proposé à un prix volontairement très abordable (25 €) grâce au parrainage du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (via l’Office Français de la Biodiversité), et grâce à un soutien financier de la Communauté de communes de l’île d’Oléron.



Comment se procurer l’ouvrage ?
Le livre est disponible :
– Auprès de LOCAL Éditions – BP 84 – 5, rue de la République (cinéma Eldorado), 17310 Saint-Pierre d’Oléron – 05 46 47 82 31 – contact@local-editions.fr
RIB LOCAL EDITIONS IBAN FR 76 15519 39091 00020007701 04 BIC CMCIFR2A
Les lecteurs éloignés pourront solliciter un envoi postal moyennant une participation de 7 € aux frais de port (gratuit paour l’étranger, hors Monaco et Kerguelen… !)
Le catalogue complet de LOCAL Éditions peut être consulté sur calameo.com. Son fichier pdf peut aussi être réclamé par mail (adresse ci-dessus).
– au CPIE Marennes-Oléron – 111 route du Douhet, La Brée-les-Bains.
Les libraires de l’île et des environs sont tous approvisionnés, ainsi que la plupart des bureaux de tabac-presse, tous les offices de tourismes et quelques grandes surfaces.
Les points de vente, du nord au sud de l’île :
– Phare de Chassiron, maison de la pointe
– Au Fil de l’eau, Tabac Presse, à Saint-Denis
– Tabac Presse de la Plage, à La Brée
– Tabac Presse, Saint-Georges
– Le Gaulois, à Domino
– L’Écume Bleue, Tabac Presse, à Chéray
– Tabac Presse, à La Menounière
– Espace culturel, Centre Leclerc, à Saint-Pierre
– M. Bricolage, à Saint Pierre
– Librairie des Pertuis, à Saint-Pierre
– Tabac Le Rallye, à Saint-Pierre
– Presses de l’Océan, à La Cotinière
– SNSM, à La Cotinière
– Galeries oléronaises, Dolus centre
– Galeries oléronaises, galerie Intermarché, Dolus
– Super U, au Château
– Bar-Tabac La Bodega, au Château
– La Boite à Tabac, au Château
– Tabac Presse, Saint-Trojan
– Tous les Offices de tourisme
– Musées (Saint-Pierre, Grand-Village, La Brée)
– Le Serpent d’Étoiles, Librairie itinérante
– Site ostréicole de Fort Royer
Et sur le continent :
– Librairie Le Coureau, à Marennes
– Cité de l’huître, à Marennes
– Offices de tourisme de Marennes et Brouage
Le livre : la Pêche à pied sur l’île d’Oléron. Communiqué LOCAL Éditions et l’association IODDE. Photos © CPIE Marennes-Oléron