Apéro-dédicaces Dolus, Oléron

Apéro-dédicace

La bouquinerie « Au fil des Pages » en partenariat avec le « Café du Centre » organise un apéro-dédicace (un livre acheté, un verre offert) Samedi 16 Juin, à partir de 10h00, au bout de la Grande rue de Dolus. Venez rencontrer  trois auteurs à la fois passionnants et drôles dans une ambiance décontractée :

MARIE BESSAGUET, d’origine charentaise, est passionnée d’histoire. S’imprégnant des carnets de guerre de son père, résistant et chef de guerre, Marie, avec l’aide de son époux Jean-Pierre, a scrupuleusement reconstitué la libération de la Charente et de la Charente-Maritime en 1944–1945. Elle présentera au total six ouvrages dont deux sur la Résistance dans la région et la libération de la poche de Royan :  » Ohé Saboteurs! L’épopée des humbles »  et « Maxime, Passeur d’étoiles ».  Egalement l’auteure d’un ouvrage sur l’Antiquité « Sous le marbre de l’Hermès » et d’une trilogie sur les tribulations du chat Miou dont le dernier:  » Miou, vogue galère » s’inspire de faits réels au temps de la marine rochefortaise sous Louis XIV.

SERGE EXTRADE, professeur d’histoire-géographie retraité, a cherché à montrer en quatre ouvrages ce que l’agglomération rochelaise a vécu, en passant d’une occupation par l’armée allemande à une implantation américaine de 1950 à 1967, dans un contexte de guerre froide : «  La Rochelle au quotidien sous la botte allemande: juin 1940-juin 1941»,  «La Rochelle à l’heure américaine » «  La Rochelle, base américaine de l’OTAN », « Le camp américain de Croix-Chapeau ». Un pan de l’histoire oublié a ainsi pu être rouvert.

FRANCIS LACHAISE, professeur né à Barbezieux « Tranches de vie en terre de Charentes », est passionné d’histoire allemande du XIXe et XXe siècles. Il vulgarise la recherche dans ce domaine et se spécialise dans l’histoire locale en décrivant notamment la présence de militaires étrangers en Poitou-Charentes et les prises de position de l’Eglise protestante sous le IIIe Reich. En collaboration avec Serge Extrade, plusieurs livres sont parus « Histoire des idées politiques en Allemagne, XIXe et XXe siècles »,  « L’Allemagne, de Napoléon à l’ère des chanceliers: XIXe et XXe siècles »,  « Pourquoi, quand et comment Hitler?: les péripéties du déshonneur allemand », « Berlin: miroir de l’histoire allemande de 1945 à nos jours », « L’Eglise protestante allemande face au nazisme: 1918-1945 ».  Eclectique dans son écriture, il a publié des ouvrages sur l’enseignement «Les enfants Dys… et leurs troubles », « Professeur, tribulations délirantes », « L’évaluation des élèves, un processus maîtrise ou un malaise nécessaire ?» mais également des nouvelles et un livre de recettes faciles pour retrouver les goûts et les saveurs de notre enfance « La cuisine maison… aux petits oignons ! ». Ce dix-huitième ouvrage est l’expression d’une passion presque inavouée : la cuisine. L’art culinaire au quotidien pour tout un chacun, avec l’humour en plus !

Date

16 Juin 2018

Heure

10:00

Lieu

Dolus d'Oléron
Dolus d'Oléron