St Denis se souvient, île d'Oléron

Exposition « Saint-Denis se souvient »

Quand le village devient une galerie photos

Les politiques du patrimoine souvent reprises à leur compte par les communes permettent  la conservation des édifices et monuments présentant un Concert de la Lyre Dionysienne, Oléronintérêt historique et, ou, culturel.
Cependant ce qui disparaît n’est pas toujours d’ordre matériel.
Il peut s’agir de détails des paysages villageois auxquels nous avons accroché des souvenirs d’enfance, mais aussi la possibilité de trouver chez les autres habitants, nos voisins, quelque chose de soi qui fait que l’on se sent d’ici, même lorsqu’on vient d’ailleurs… C’est tout ce qui constitue au fond la mémoire d’un village  et de ses habitants, sans lesquels il ne saurait y avoir de vie sociale.

Cette exposition de photos est le fruit d’un travail collectif réalisé par les membres de l’Association  d’Initiatives Dionysiennes pour l’Avenir (AÏDA) en partenariat avec la Médiathèque.
Leur objectif était de réunir le maximum de photos permettant de retracer la vie du village de Saint-Denis depuis la fin du 19ème  siècle jusqu’aux années 1960.
Cet objectif ne pouvait se concrétiser sans la contribution des habitants qui ont confié leurs photos, leurs souvenirs de familles.
Nous les remercions vivement pour la confiance qu’ils nous ont accordée.

Le temps de l’exposition qui s’étalera du 17 mai 2018, date de l’inauguration jusqu’à fin septembre devrait être l’occasion pour les Vendange en 1903, St Denis d'OléronDyonisiens de partager leurs souvenirs, de se retrouver sur des clichés dans des moments de fêtes, dans des activités de labeur ou de détente ou bien sur les bancs de l’école.

Ces photos témoignent de la vie du village. Avant qu’elles ne s’effacent, elles nous livrent    cette mémoire collective.

Nous espérons que cette collecte de souvenirs devienne la capitalisation d’un patrimoine à conserver et à transmettre et qu’elle s’inscrira dans une continuité.

Informations pratiques

Lieux d’exposition des 160 photographies :
– Médiathèque (17 mai – fin juin) puis salle du Cadran Solaire (juillet- août)
– Rue de la Libération, square Jean Moulin (devant la salle de l’Escale) et rue du Port.

Inauguration : Jeudi 17 mai, 17h30 à la Médiathèque.

Régate plage de la Boirie, île d'OléronRemerciements
AÏDA remercie la municipalité de Saint-Denis d’Oléron et ses services techniques, la Médiathèque, les familles  sans qui cette exposition n’aurait pu avoir lieu :
Mmes M.Thérèse Gueunier, Lili Lairault, Édith Malherbe, Andrée Pérot, Mireille Prévost, Fanny Muzereau, Michelle Rigaud-Ardeber, Mr & Mme Gérard Brulliau, Mrs  Pierre Bernard, Bernard Desgraves, Christian Moriste,  familles Chautard, Deschamps, Desoize-Guillotin, Duval, Drignon, Huot, Pampinaito-Decotignies, Rochelet, Schnmeitzler, Texier, Tournade,  Rousseau

Date

17 Mai 2018 - 30 Sep 2018

Heure

Différents lieux, différents horaires.
Horaire non renseigné

Lieu

St Denis d'Oléron
Catégorie

Organisateur

AÏDA