Rencontre littéraire avec l’auteure Sofia Aouine, médiathèque de St-Georges d'Oléron

RENCONTRE LITTÉRAIRE – VISIONS D’AFRIQUE

La 11° édition de « Visions d’Afrique » organisée par « Afrique en scène » et « Le Local » aura lieu du 14 au 20 octobre 2020.

Médi@tlantique, la médiathèque municipale de Saint-Georges d’Oléron, propose à ses lecteurs pour cette année, une rencontre littéraire avec l’auteure Sofia Aouine autour de son premier roman « Rhapsodie des oubliés ».

Née en 1978 dans les Hauts-de-Seine de parents algériens, Sofia Aouine est reporter radio. Dans « Rhapsodie des oubliés », elle dresse un portrait truculent de son quartier, le XVIIIème arrondissement de Paris. Derrière les clichés connus ou reconnus, l’amour et l’enfance ne sont jamais loin.

Extrait interview du 05/10/2019 d’Alexandre Isard – Radio France internationale :
« Voilà des années que Sofia Aouine arbore avec panache la verve de son quartier et un sens de l’humour qui la rend invincible. Elle incarne l’une de ces personnalités qui font tout le piquant de Barbès-Rochechouart, toujours prête à poster sur sa page Facebook les derniers tags de ses rues, où les bribes de conversations absurdes captées dans le métro ou les cafés.

Derrière son armure rigolote, Sofia Aouine se bat aussi depuis des années, comme une lionne, pour faire la lumière sur son passé et se tracer un avenir. « Ma rue raconte l’histoire du monde avec une odeur de poubelles. Elle s’appelle rue Léon, un nom de bon Français avec que des métèques et des visages bruns dedans ». Cette phrase, que son éditrice a choisie pour faire la promotion de son premier roman, représente le point de départ de l’histoire d’un adolescent de 13 ans, Abad, d’origine libanaise, habitant de la Goutte d’Or. Ce Gavroche des temps modernes, derrière lequel on trouve l’auteure, va se découvrir, lui et le monde, dans cet environnement. »

Bernard Magnier, directeur de la collection « Lettres africaines » aux éditions Actes Sud et auteur de nombreux ouvrages sur la littérature et la poésie d’Afrique, animera cette rencontre, autour de ce premier roman « Rhapsodie des oubliés ». Paru le 29 août dernier aux éditions de La Martinière, Sofia Aouine a reçu le prix de Flore le 12 novembre 2019.

Rendez-vous à la médiathèque le vendredi 16 octobre 2020 à 10 h 00.

Entrée libre.
Renseignements au 05 46 75 50 14

Médiathèque municipale de Saint Georges d’Oléron
82, rue du docteur Seguin – Chéray – 17190 Saint-Georges d’Oléron
05 46 75 50 14 –  mediatlantique@saint-georges-oleron.fr

Date

16 Oct 2020
Expiré!

Heure

10:00

Lieu

Médi@tlantique
St Georges d'Oléron
Catégorie
Médi@tlantique

Organisateur

Médi@tlantique
Téléphone
05 46 75 50 14
Email
mediatlantique@saint-georges-oleron.fr
Site Web
http://mediatlantique-oleron.net/
QR Code

Météo île d’Oléron.

La faune de l'île d'Oléron

Faune Oléron : cigognes

Éléments d’information sur la faune oléronaise…
Présentation de quelques espèces animales vivant à Oléron.
Pas forcément des espèces emblématiques mais des espèces pouvant être vues ou entendues par quiconque (avec un peu d’attention)… Les textes sont de Christian Bavoux, Le Marais aux Oiseaux. Plus d’infos.
Vous pouvez aussi retrouver sur Oléron Mag une présentation plus générale de la faune oléronaise.

Faune Oléron : Petit-duc scops (photo ©.C.Bavoux)

Suite à la crise COVID de nombreux évènements ont été annulés.

Horaires des marées à la Cotinière, île d’Oléron

Ile d’Oléron et bassin de Marennes : visites guidées et ateliers

L’agenda des nombreuses visites et ateliers proposés pour découvrir les richesses du patrimoine et de la nature de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes.