Carriers et associations de protection de la nature s’associent pour préserver les oiseaux

La LPO Poitou-Charentes et le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) ont initié en 2018 un projet sur le suivi des oiseaux des carrières du Poitou. En 2020, ce projet s’est élargi au Poitou-Charentes avec l’arrivée de Charente Nature et Nature Environnement 17.

Cofinancé par la Région Nouvelle-Aquitaine, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, l’UNICEM et UNICEM Entreprises engagées, ce programme vise à améliorer les connaissances et la conservation de cinq espèces d’oiseaux nicheurs rares ou menacés

Les carrières, des milieux attractifs pour certains oiseaux

Les carrières fournissent un habitat très attractif pour certaines espèces nichant dans les falaises, les milieux pierreux ou sableux. Les espèces observées en carrière peuvent cohabiter relativement facilement avec l’activité d’exploitation, sous réserve que ces espèces soient suivies et les informations partagées :

Guépier d'Europe
Photo : Guêpier d’Europe – Fabrice CROSET

En Charente-Maritime, deux espèces attirent particulièrement notre attention : Le Guêpier d’Europe et l’Hirondelle de rivage.
Ces oiseaux nichent plutôt dans les sablières ou argilières, souvent à proximité de l’eau, où ils trouvent des insectes pour s’alimenter.

Dans les autres départements, les carrières de roches massives peuvent être occupées par le Faucon pèlerin et le hibou Grand-duc d’Europe.

Les premiers résultats

En accord avec les carriers, et dès janvier 2020, les sites identifiés comme propices ont pu être prospectés durant la période de nidification par les salariés et bénévoles des associations. Des rencontres avec différents carriers ont eu lieu jusqu’en juillet dans chaque département.

En Charente-Maritime, les inventaires ont permis d’identifier plusieurs colonies de guêpiers (11 sites) et d’hirondelles de rivages (6 sites).

Un suivi en collaboration avec les carriers

Le travail d’échange avec les carriers a permis de les informer et de les sensibiliser aux espèces présentes sur leurs sites. Des conseils ont pu être donnés afin d’aider à l’installation des oiseaux dans les carrières lors de la nidification ou pour l’alimentation. Par exemple, maintenir des fronts de taille sans végétation pour les hirondelles. Une plaquette sur les oiseaux des carrières comprenant des préconisations de mesures de gestion a commencé à être distribuée afin de diffuser l’information également au personnel travaillant sur les sites de suivis. Ce travail sera approfondi en 2021 en fonction des besoins de chaque carrière et des espèces qui y nichent.

A suivre en 2021…

Cette première année a permis d’établir un état des lieux pour évaluer la répartition et les effectifs de ces espèces nicheuses dans les carrières du Poitou-Charentes. Aussi, une convention de partenariat a été signée entre l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine, UNICEM Entreprises engagées et les associations de protection de la nature du Poitou-Charentes.

En 2021, les suivis se poursuivront sur ces mêmes carrières et les prospections seront élargies à d’autres secteurs jugés favorables. Une exposition circulera sur différents sites avec la plaquette d’information.

LPO Poitou-Charentes
21 rue de vaugouin 17000 LA ROCHELLE
Tél. 05 46 50 92 21 poitoucharentes@lpo.fr –  https://poitou-charentes.lpo.fr/

Communiqué LPO – Photo : Guêpier d’Europe – ©Fabrice CROSET