Comment choisir sa planche de surf ?

Choisir sa planche de surf est loin d’être aussi simple qu’il y parait. Vous devez prendre en compte un large panel de paramètres pour trouver le surfboard qu’il vous faut. Quelle planche de surf répondra le mieux à vos attentes ? Comment choisir votre planche de surf selon votre niveau ?

Comment connaître son niveau pour mieux choisir sa planche de surf ?

Bien avant de choisir votre surfboard, vous devez déterminer votre niveau puisque le choix de la planche en dépend grandement.

Ainsi, vous êtes un surfeur débutant lorsque :

  • Vous attaquez vos toutes premières vagues,
  • Vous ne maîtrisez pas plus que le take-off ou le passage de la position assise à la position debout sur la planche.

En revanche, vous êtes de niveau intermédiaire lorsque :

  • Vous comprenez que vous pouvez prendre des « droites » et des « gauches »,
  • Vous arrivez à passer la barre,
  • Vous contrôlez le take-off,
  • Vous arrivez à mieux lire les vagues et vous allez plus vite dans les sections.

Enfin, vous êtes un surfeur confirmé lorsque :

  • Vous êtes capable de surfer presque tous les types de vagues,
  • Vous gérez les longues courbes et les virages serrés,
  • Vous savez relancer votre planche et vous contrôlez vos trajectoires.

Quelle planche de surf choisir pour ses tout premiers débuts ?

Lorsque vous êtes un surfeur en herbe, misez sur un modèle en fonction de votre gabarit avant tout. En règle générale, plus on est lourd, plus on opte pour une planche à gros litrage, soit une planche plus longue et plus épaisse. Au contraire, si vous êtes léger, misez sur une planche de surf à petit litrage. Vous trouverez par ailleurs des planches adaptées chez les professionnels à l’instar de la marque Bing Surfboards, qui propose une large gamme de choix de surboard.

Quelles matières privilégier ?

Connue pour sa stabilité et sa flottaison, la mousse reste idéale en termes de sécurité. D’autre part, les planches en polyéthylène extrudé soufflé sont également un choix de référence. Ce matériau se révèle en effet très fiable et très solide.

Quelles shapes choisir ?

Lorsque vous débutez, optez pour les planches volumineuses pour plus de flottaison et de stabilité. Puis, plus vous évoluerez et maîtriserez les techniques de surf, plus vous diminuerez la taille des planches.

  • Les planches malibu et mini malibu : des planches de dimension allant de 7′ à 8′. Elles offrent plus de portance et de flottaison. Ce type de board est parfait pour un maximum de stabilité lors de vos premiers take-off.
  • Les longboards : des planches offrant une grande stabilité et plus de facilité de rame. Leur grand volume vous permet de flotter et de prendre les vagues molles et les mousses.


Quelle planche de surf choisir pour les niveaux intermédiaires ?

Lorsque vous passez au niveau intermédiaire, vous pouvez vous permettre de choisir de nouveaux types de planches.

Quelle fabrication privilégier ?

Ici, vous pouvez laisser de côté votre longboard en mousse et opter pour de nouveaux matériaux plus performants.

Une fabrication PU

La fabrication PU reste la plus vendue de la planète. Les planches en PU sont formées dans une mousse en PU, puis laminées avec un tissu de fibres de verre et une résine polyester.

Une fabrication époxy

Ce type de fabrication offre une grande solidité et améliore ainsi la longévité de vos planches. Par ailleurs, les planches en résine époxy restent plus légères par rapport à celles en résine polyester. Si les planches en polyester introduisent un petit délai, les boards en époxy ont une structure plus rigide. Elles réagissent ainsi à tous vos mouvements de manière immédiate.

Quelles shapes choisir ?

Lorsque vous êtes au niveau intermédiaire, votre planche de surf doit répondre à certains critères tels que la facilité à la rame et la vitesse de progression rapide pour les manœuvres et la lecture des vagues. Ainsi, un large choix de shapes de planche de surf s’offre à vous.

Les planches Evolutive

Avec un plus gros volume, ces planches ont souvent une dimension comprise entre 6′ et 6’6 ». Ce type de surfboard offre un maximum de flottaison et de stabilité. Les planches Evolutive se révèlent donc le compromis parfait entre le confort du malibu et la vivacité du shortboard. Leur gros volume apporte une plus grande facilité à la rame. Cela vous permet ainsi de prendre toutes les vagues pour progresser plus rapidement. Toutefois, les planches Evolutive s’adaptent moins aux vagues creuses, puisqu’elles ont moins de rocker.

Les planches Fish

Les planches Fish allient la flottabilité d’une planche XXL avec la maniabilité d’un shortboard. Avec moins de largeur du tail et du nose, ces planches facilitent vos départs sur des vagues petites et légères.

Les planches longboard

Encore une fois, les longboards restent un choix de référence en offrant une glisse facile. Ces planches aident à progresser dans le take-off et la rame. Ainsi, vous devez avoir au moins un longboard dans votre quiver.

Quelle planche de surf choisir pour les experts ?

Lorsque vous atteignez le niveau expert, vous pouvez quasiment surfer sur n’importe quelle planche de surf. Côté construction, le choix est large. Cependant, pour plus de performance, misez sur des surfboards de type époxy ou PU.

En tant que surfeur expérimenté, vous connaissez certainement les côtes du bout des doigts et vous avez une idée de la « planche idéale ». Toutefois, faire le choix d’une planche de surf pour un surfeur confirmé reste une tâche difficile, puisqu’on a l’embarras du choix.

Les planches shortboard

Ce type de shape est le plus connu de tous. Ces planches sont les mieux adaptées aux surfeurs en quête de performance. Les shortboards allient vitesse, maniabilité et nervosité.

Les planches Hybride

Ce type de board est un parfait mélange entre les planches Fish et les shortboards. Assez courtes, elles ont une dimension inférieure à 6’0. Les Hybrides ont un volume supérieur à celui des planches que les plus expérimentés ont l’habitude de surfer. Les planches Hybride offrent l’avantage d’une rame facile. Très maniables, elles conviennent à toutes les circonstances.

Texte et photos : Walrus surfshop

Partager cet article :