Atelier réemploi de matériaux le 20 juin. Pour les professionnels oléronais

Le réemploi, qui consiste à prolonger la durée de vie d’un objet plutôt que d’en faire un déchet, est la solution prioritaire à adopter avant le recyclage.
Rendu populaire par le développement des ressourceries et des plateformes de vente en ligne pour de nombreux objets du quotidien (meubles, livres, vêtements, véhicules, etc.), le réemploi peut également s’appliquer à une multitude de matériaux ou d’équipements de second œuvre pour la construction et l’aménagement extérieur : planches de bois, briques, pierres, tuiles, carrelages, fenêtres, portes, etc.

Aujourd’hui, le réemploi en France concerne moins de 1% du gisement des déchets du bâtiment (estimation ADEME 2021), alors que ce secteur représente environ 19% de la production de déchets du BTP, soit 46 millions de tonnes par an. Pourtant, cette pratique est en plein essor et réalisable. Elle est particulièrement ancrée dans le domaine de la rénovation du patrimoine, où elle contribue à préserver l’histoire des bâtiments et monuments.

Des projets de « matériauthèques » voient le jour sur le territoire national. Et Oléron, comme à son habitude, fait partie des pionniers avec l’ouverture du Brico-tech en juin 2023. Ce magasin de matériaux de réemploi et atelier partagé de bricolage a déjà permis le réemploi de plus de 100 tonnes de matériaux, matières et matériels, affichant ainsi un bilan très positif depuis son ouverture.

Un accompagnement dédié aux professionnels

Garanties, assurance, stockage, sont autant de questions que se posent tout professionnel avant d’envisager de réemployer des matériaux et équipements de seconde main.

Pour y répondre, le Brico-tech propose un atelier destiné aux artisans oléronais, animé par l’Atelier Formidable. Cet événement sera l’occasion d’échanger, de partager les interrogations ainsi que les bonnes pratiques liées au réemploi des matériaux.

Au programme :
– Visite du Brico-tech
– Partage de solutions
– Éclairage juridique
–  Stratégie déchet pour l’entreprise et le territoire
– Outils disponibles et acteurs locaux

Informations pratiques :
Jeudi 20 juin de 13h30 à 16h30
Inscription obligatoire préalable :
– Par téléphone : 05 17 25 05 91
– Par email : bricopole@cdc-oleron.fr

Date

20 Juin 2024
Expiré!

Heure

13:30 - 16:30

Lieu

Ecopôle de l'Ile d'Oléron
Dolus d'Oléron
Communauté de Communes de l'île d'Oléron

Organisateur

Communauté de Communes de l'île d'Oléron
QR Code

Chercher une rubrique



Se déplacer sur l'île sans voiture

Carte pistes cyclables de l'île d‘Oléron

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.