Devoirs de vacances avec un prix Nobel de physique – Conférence.

Habituellement, les activités de l’UTL évitent les vacances mais cette conférence exceptionnelle profite au contraire des vacances… du conférencier,  présent cet été sur Oléron !
Très attaché à populariser la science (et à lutter contre les appellations publicitaires fallacieuses de type « crème quantique anti-âge »), Alain Aspect, lauréat du prix Nobel de physique en 2022, nous fait l’honneur de sa présence pour une conférence gratuite mardi 23 juillet à 20 h 30 à la salle du Chai à Saint-Georges d’Oléron.

La physique quantique commence avec le début du XXe siècle et c’est déjà une première révolution qui bouleverse toute la physique, permet d’expliquer de nombreux phénomènes et de concevoir les outils qui sont maintenant à la base de notre société de l’information et de la communication.

Conceptuellement cette première révolution est caractérisée par ce qu’on appelle une “dualité” qui oblige à se représenter un objet à la fois comme une particule et comme une onde.
La physique quantique dispose d’un formalisme mathématique jamais pris en défaut mais des difficultés conceptuelles concernant la représentation imagée de la réalité du monde physique demeurent et font l’objet de débats philosophiques.

L’un de ces débats, philosophique, sera tranché par une expérience, physique, en 1982. Cette expérience est menée à l’Institut d’Optique d’Orsay par Alain Aspect.
Il s’agit de la mise en évidence de ce qu’on appelle “l’intrication quantique”, deux particules qui semblent former un tout alors qu’elles sont très éloignées l’une de l’autre ; on qualifie aussi ce phénomène de “non-localité quantique”.

On considère que l’on vit une deuxième révolution quantique, caractérisée par ce phénomène d’intrication et aussi la possibilité maintenant d’isoler et manipuler des objets quantiques individuels.
Cette seconde révolution fait émerger de nouvelles façons de transmettre, sécuriser et traiter l’information (ordinateur quantique).

Plus d’infos et des schémas libres de droit sur les pages wikipedia suivantes

Conférence gratuite et ouverte à tous
Des concepts aux applications : les deux révolutions quantiques
Alain Aspect, professeur à l’Institut d’Optique – Université Paris-Saclay, prix Nobel de physique 2022
Mardi 23 juillet à 20 h 30
Salle du Chai à Saint-Georges d’Oléron
Accès aux personnes à mobilité réduite

Date

23 Juil 2024

Heure

20:30

Lieu

Salle du Chai au Trait d'Union
St Georges d'Oléron
Catégorie
Université du Temps Libre Marennes-Oléron

Organisateur

Université du Temps Libre Marennes-Oléron
Téléphone
06 41 18 13 73
Site Web
http://www.utl-marennes-oleron.fr
QR Code

Chercher une rubrique



Se déplacer sur l'île sans voiture

Carte pistes cyclables de l'île d‘Oléron

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.