
Ciné-débat et exposition photos : La rivière.
Chaque 2 février, à la date anniversaire de la signature de la convention de Ramsar, c’est l’occasion de célébrer la valeur et l’importance des zones humides ; mais aussi de rappeler leur fragilité.
Grâce à la participation active de nombreux acteurs, la Journée Mondiale des Zones Humides se développe chaque année un peu plus. En 2024, 979 animations ont été recensées dans toute la France pendant la JMZH qui s’étale sur tout le mois de février. Cela constitue un nouveau record de mobilisation autour des zones humides et à fait de la France la « championne du monde » de la JMZH loin devant l’Espagne et l’Italie !
L’édition 2025 de la Journée Mondiale des Zones Humides se déroule du 1er au 28 février 2025 autour du thème « Protéger les zones humides pour notre avenir commun ». Ce thème vient rappeler que la protection des zones humides et de leurs fonctions, est la clé d’un avenir prospère pour toute l’humanité.
Dans ce cadre, le CPIE Marennes-Oléron (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) organise un ciné-échange, en partenariat avec le cinéma l’Eldorado de Saint Pierre-d’Oléron le vendredi 28 février à 20h.
Le film proposé, « La rivière » de Dominique Marchais, constitue son 4 ème long métrage et se déroule sur une durée 1h44. (Bande-annonce sur https://www.meteore-films.fr/distribution-films/La-RiviereDominique-Marchais)
« Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre. »
À l’issue de la projection, un temps d’échange sera proposé par le CPIE Marennes-Oléron avec l’objectif de pouvoir sensibiliser un large public sur les enjeux des zones humides car « Plus on apprend à connaître ce que l’on protège, plus on a envie de le protéger… ».
En parallèle de ce ciné-débat, une exposition sur les Espaces Naturels Sensibles du département de la Charente-Maritime sera présentée dans le hall du cinéma à compter du lundi 17 février au 28 février.
Cette exposition, composée d’une 30 aine de photographies a pour objectif de sensibiliser le public à la beauté de la nature ordinaire. L’exposition se veut nomade sur le territoire, circule depuis l’année passée et pour aussi longtemps que possible…
Description : Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) ont pour objectifs de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux et des habitats naturels, ainsi que les zones naturelles propices à l’expansion des crues. Institués par les départements, ils servent de cadre à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public de ces espaces naturels. Pour célébrer le 50e anniversaire des ENS, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Marennes-Oléron a monté cette exposition photographique en collaboration avec le Département de la Charente-Maritime, afin de faire découvrir au public la beauté et la richesse de ces espaces. À travers les clichés de photographes locaux (Jean-Baptiste Bonnin, Baptiste Limousin, André Nouveau, Evelyne Hincelin, Jean-Claude Ballion et Joachim Rouillon), le public plongera dans la nature qui nous entoure. Les photos mettent en lumière des espèces telles que le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus), le Lézard ocellé (Timon lepidus) ou encore le Ragondin (Myocastor coypus), offrant ainsi à chacun la possibilité de s’immerger dans un véritable bain de nature à proximité de chez soi.
QUELQUES DONNÉES SUR LES ENJEUX DE L’EAU…
> La production alimentaire est à l’origine d’environ 75% de la consommation d’eau douce mondiale.
> Près d’un 1/4 de l’eau consommée en France sert à la culture du maïs.
> La consommation d’eau moyenne en France est de 150 litres par jour et par personne.
> Depuis 1950 en France, 70% des haies ont été rasées suite à l’industrialisation de l’agriculture. Ayant perdu leur habitat, 30% des oiseaux ont disparu ces 25 dernières années.
> En 30 ans, 80% des insectes ont disparu en Europe.
> 3 milliards d’individus dans le monde se trouvent dans une situation d’insécurité alimentaire liée au manque d’eau.
> 60% du marché mondial des semences est détenu par les 4 premières multinationales, appauvrissant la biodiversité cultivée et accroissant la dépendance agricole envers ces firmes.
> En 1974, 90% des stocks de poissons avaient le temps de se reconstituer naturellement. En 2017, cette proportion est de 65,8%.
> Depuis 2009, l’Antarctique perd 6 fois plus de glace qu’en 1980, entrainant une élévation de la mer de 3 à 5 mètres au cours du prochain siècle, et le déplacement de millions de personnes.
> La 1 ère bourse mondiale de l’eau a vu le jour en 2003 en Australie. En 2020, Wall Street offre la possibilité à ses actionnaires d’acheter l’eau au même titre que l’or, le pétrole ou le blé.
MAIS HEUREUSEMENT, QUELQUES ACTIONS EXISTENT…
> Face à la disparition des variétés, le réseau Semences paysannes échange des semences de 70 initiatives paysannes à travers la France. Cette circulation des semences constitue un vivier de résistance à la mainmise de l’agro-industrie.
> En 2017, après 180 années de lutte d’une tribu Maori en Nouvelle Zélande, une loi reconnait au fleuve Whanganui, ainsi qu’à ses affluents et aux montagnes qui le bordent, la qualité « d’être vivant unique ».
> Aéroport de Notre-Dame-des-Landes, centre logistique Amazon à Dambach-la-Ville, téléphérique géant à Saint-Véran, piscine pour déchets nucléaires à Belleville-sur-Loire… 350 projets ont été abandonnés suite aux luttes menées localement par des collectifs citoyens.
> En 2021, et suite à un recours de plusieurs associations de défense de l’environnement, le Tribunal Administratif de Paris a jugé responsable l’État Français de « manquements dans la lutte contre le changement climatique ».
Contact : CPIE Marennes-Oléron 111, route du Douhet à La Brée-les-Bains – info@iodde.org 05 46 47 61 85

No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.