30 septembre et 1er octobre : journées anniversaires Il était une fois le musée
Il y a soixante ans naissait l’idée de rassembler et de conserver les traces du passé oléronais, l’histoire de l’île, son ethnographie et ses activités traditionnelles. Sous l’impulsion de l’abbé Kieffer, une poignée de bénévoles réunissait des objets glanés auprès de particuliers et exposait leurs trouvailles dans un ancien chai. Le musée de l’île d’Oléron trouvait là ses fondations et sa toute première collection. Ses pionniers, passionnés de patrimoine et de l’histoire oléronaise, ouvraient cette année-là la voie à une aventure collective qui a pris de l’ampleur et dont aujourd’hui l’association Les amis du musée de l’île d’Oléron et la Communauté de Communes fêtent les soixante ans.
C’est une histoire de volonté, de pugnacité et d’opportunités. En 1963, lorsqu’il est fondé, le musée de l’île d’Oléron s’appuie uniquement sur l’énergie d’une équipe de bénévoles, tous sensibles au patrimoine oléronais et déterminés à le sauvegarder. Tous s’affairent à collecter et rassembler tout ce qui témoigne des us et coutumes de l’île à travers lesquels s’expriment les traditions d’Oléron. Rapidement, la collection s’étoffe, devient plurielle tant et si bien qu’en 1967, l’Etat en reconnait l’intérêt scientifique et patrimonial. Le Ministère des Affaires Culturelles décide de le désigner « musée contrôlé », appellation devenue en 2002 « Musée de France ». Cette nomination oblige la création d’une entité juridique viable pour gérer le musée. L’association Les amis du musée de l’île d’Oléron-Aliénor d’Aquitaine est alors constituée. Celle-ci devient, de facto, propriétaire des collections. Le musée a désormais un statut juridique et une reconnaissance nationale.
Au fil des années, les collections continuent de s’enrichir et de s’élargir. L’ancien chai de la rue Pierre Loti se montre de plus en plus exigu. L’association aspire à donner une nouvelle impulsion au musée, lui offrir davantage de rayonnement. Le souhait est partagé avec la municipalité de Saint-Pierre-d’Oléron qui s’empare du sujet et se lance dans la recherche d’un lieu d’accueil plus adapté, à la hauteur de ces nouvelles ambitions. En 1999, le choix se porte sur les bâtiments de la place Gambetta dont la centralité lui confère la visibilité attendue. La commune préempte la propriété. Le projet d’un nouveau musée est engagé. En 2006, le nouveau musée de l’île d’Oléron est officiellement inauguré. En raison des transferts de compétences, la Communauté de Communes de l’île d’Oléron devient gestionnaire de ce site.
Durant toutes ces années, le musée a tracé et élargi son sillon. Largement plébiscité par les habitants et les touristes, il a accueilli depuis le début de cette année près de 16 000 visiteurs, soit une augmentation de 34% par rapport à 2022. L’équipement est devenu un incontournable des cinq sites culturels gérés par la Communauté de Communes. La qualité de ses expositions, de ses animations et son accueil lui ont fait obtenir de nombreux labels : Qualité tourisme, Tourisme et handicap, Famille plus et Vignobles et découvertes.
Aujourd’hui, l’aventure du musée se poursuit. Son projet d’agrandissement est enclenché. L’architecte a d’ores et déjà été retenu. Cette extension de près de 400 m2 a pour objectifs non seulement d’offrir une place plus importante aux expositions (permanente et temporaire) et d’agrandir l’accueil mais aussi de créer un nouvel espace pour y accueillir des rencontres et des conférences.
Un week-end anniversaire
Au regard de cette histoire, toujours en devenir, il était naturel pour les bénévoles de l’association Les amis du musée de l’île d’Oléron, pour la ville de Saint-Pierre-d’Oléron, pour la communauté de communes de l’île d’Oléron et l’équipe du musée de célébrer cet anniversaire. Le rendez-vous est donc donné le week-end du 30 septembre et du 1er octobre.Tous les habitants et les visiteurs de passages sont invités à venir participer aux festivités !
• À cette occasion, le musée sera ouvert gratuitement le samedi de 10 h à 18h et le dimanche, de 10h à 12h et de 14 à 18h. Outre l’accès aux expositions du musée, plusieurs temps forts sont programmés avec un spectacle de danse et des interventions musicales. Des stands seront installés dans le jardin où les bénévoles de l’association et l’équipe du musée seront présents pour échanger avec chacun des visiteurs tout au long de ce week-end. Les plus jeunes pourront quant à eux participer à un jeu de l’oie géant et aller à la pêche aux cadeaux. Dans le musée, les familles pourront participer à l’enquête « O voleur ! » et les adultes suivre de courtes visites commentées des collections.
Une vente exceptionnelle de livres, d’affiches et d’objets divers sera organisée à des fins patrimoniales. L’intégralité des recettes de ces ventes financera en effet la restauration d’œuvres du musée.
Programme détaillé :
SAMEDI 30 SEPTEMBRE
10h-18h Exposition libre
Entrée gratuite au musée
Stands et pêche aux 60 cadeaux
11h30 dans le jardin du musée
Danse & tradition
par l’association folklorique Les Déjhouqués
12h au musée
Cérémonie officielle des 60 ans du musée
suivie d’un cocktail
15h30 dans le jardin du musée
L’Europe du 18ème au 20ème siècle
Concert par l’école de Musique Intercommunale d’Oléron
DIMANCHE 1er OCTOBRE
10h-12h / 14h-18h
Exposition libre
Entrée gratuite au musée
Stands et pêche aux 60 cadeaux
11h30 au kiosque
Concert champêtre
par la Philharmonique oléronaise
Musée de l’île d’Oléron, 9 place Gambetta à Saint-Pierre d’Oléron
Tél. : 05 46 75 05 16 – Courriel : museeoleron@cdc-oleron.fr
Site Internet : www.musee-ile-oleron.fr – Page Facebook @musee.oleron
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.