Femmes en Livres : une nouvelle association sur Oléron. 23 janvier 2025

Lors des Journées Européennes du Patrimoine 2024, le cœur du petit village de Saint-Trojan-les-Bains avait battu au rythme de son premier salon du livre féminin, autour d’un hommage à l’autrice féministe Marcelle Tinayre. Tout juste créée en ce début d’année, l’association Femmes en Livres est en marche pour organiser son deuxième Festival Marcelle Tinayre, en septembre prochain.

« Nous souhaitons que cet événement fasse désormais partie du paysage culturel oléronais, chaque année », explique sa Présidente Stéphanie Roumégous. L’objectif de Femmes en Livres est multiple : organiser un salon du livre pour mettre en lumière les femmes qui écrivent (tous sujets et styles confondus), tout en rendant hommage à Marcelle Tinayre, une autrice injustement oubliée au fil du temps.

« Elle était aussi célèbre que Pierre Loti et a écrit pas moins de 30 livres, traduits dans plusieurs langues, sans compter les articles de presse ! », précise Stéphanie Roumégous, encore étonnée que Marcelle Tinayre soit si peu connue de nos jours. Elle est aussi à l’origine du prix Femina et s’est intéressée à la condition féminine, militant pour l’obtention du droit de vote des femmes. Le Festival Marcelle Tinayre a toute sa légitimité à Saint Trojan Les Bains, où sa famille s’était installée dans les années 1900. L’un de ses romans se situe même entre La citadelle du Château d’Oléron et les dunes de la Grande Plage. Aujourd’hui, seule une rue porte son nom dans le village de St Trojan pour rappeler sa mémoire. L’association Femmes en Livres se propose donc de retrouver la mémoire du patrimoine littéraire oléronais, ou devrait-on dire du « matrimoine ».

Appel à autrices

Pour cette nouvelle édition, qui aura lieu les 20 et 21 septembre prochain, à Saint-Trojan-les-Bains, l’association lance un appel à autrices pour participer au salon du livre féminin. Vous êtes autrices de romans, de polars, de poèmes, ou autres, envoyez votre candidature à asso@femmesenlivres.fr. (attention, les places sont limitées).

Programme du 20 et 21 septembre prochain

Le programme 2025 est en cours de création, mais nous pouvons déjà compter sur la présence d’Alain Quella-Villéger*, pour une conférence exceptionnelle sur Marcelle Tinayre. Il y aura également une exposition plus importante que l’année précédente, un concert avec des œuvres d’époque et bien d’autres surprises ! Un nouveau concept cette année : chaque autrice peut inviter un auteur masculin de son choix à partager son stand. Une manière de montrer l’ouverture de ce salon féminin envers la gente masculine et de suivre l’idée de Marcelle Tinayre qui militait pour l’égalité des sexes. « Petit clin d’œil aux Clubs des hommes qui étaient avant interdits aux femmes. Nous ne voulons pas retomber dans ce schéma ! », ajoute la Présidente. En attendant, la petite équipe de Femmes en Livres prépare activement ces deux jours.

*Le biographe officiel de Pierre Loti a écrit plusieurs livres sur Marcelle Tinayre et soutient l’événement Femmes en Livres.

Sur la photo de gauche à droite les fondatrices de l’association Femmes en Livres : Marie FLEUROUX, Stéphanie ROUMEGOUS, Agnès de BONNEVILLE, Nathalie BARBARY.

Texte et photo ©Femmes en livres.