Aller sur l’île d’Aix en bateau seulement….
Ile d’Aix : « Un petit croissant de terre de 3km de long sur 700m de large, classé sur la liste des sites naturels remarquables, l’Île d’Aix est un lieu fragile que l’on se doit de préserver. Véritable microcosme où tous les paysages sont représentés, elle ne se découvre qu’à pied ou à bicyclette, la circulation automobile ayant été volontairement limitée au strict nécessaire. » Définition proposée par le site officiel de la commune de l’île d’Aix.
Après une traversée en bateau à partir des ports de Boyardville ou St Denis d’Oléron, vous pourrez faire le tour de l’Île à pied en 3 heures, en 1 heure en calèche ou encore louer un vélo.
Vue aérienne : l’île d’Aix, Fort Boyard et au loin la côte de l’île d’Oléron ©Hugues Chemin.
Aller sur l’île d’Aix
Faire une escale dans la magnifique petite île d’Aix à partir de l’île d’Oléron. De nombreux prestataires vous proposeront de vous débarquer sur île, après la plupart du temps le tour ou l’approche de Fort Boyard.
Oléron Mag vous propose ses partenaires (à la voile en catamaran ou bateau de croisière) :
– Les Croisières Oléronaises
– Les Croisières Inter-Iles
La côte de l’île d’Aix est reconnaissable facilement grâce à son phare constitué de 2 tours blanches et rouges.
L’île d’Aix se visite à pied ou en vélo ou en calèche.
Un peu d’histoire :
Le 15 juillet 1815, Napoléon 1er se rend aux Anglais et quitte la France pour son exil définitif à l’île de Sainte Hélène.
C’est à l’île d’Aix que Napoléon passa ses derniers jours en terre française, du 12 au 15 juillet 1815, avant de s’embarquer pour l’exil. Installé dans la maison du commandant de la place dont il avait lui-même ordonné la construction en 1808, l’Empereur y rédigea le brouillon de la célèbre lettre qui le plaçait sous la protection du gouvernement britannique.
Voir Histoire et patrimoine de l’île d’Aix sur le site officiel.
Musées nationaux, musée napoléonien.
Source : site officiel de la commune de l’île d’Aix. Photos : ©Hugues Chemin.