Informations Covid 19 – Ile d’Oléron et Marennes-Hiers-Brouage

Mise à jour le 31/11/2020

[COVID-19 SOURCES D’INFORMATION OFFICIELLE]
Les fausses informations sur le coronavirus Covid-19 se répandent de manière exponentielle sur les réseaux sociaux et sur les téléphones portables.
Afin d’éviter les « fake news », la Communauté de Communes vous invite à consulter les sites officiels, comme par exemple :
Le site internet du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Le site internet de la Santé Publique : www.santepubliquefrance.fr
Le site internet de la Préfecture de la Charente-Maritime : www.charente-maritime.gouv.fr
Le site internet de Légifrance : www.legifrance.gouv.fr

Ouverture médiathèque de St-Pierre d'Oléron

Ouverture médiathèque de St-Pierre d'Oléron

Ouverture médiathèque de St-Georges d'Oléron

Médiathèque de Marennes-Hiers-Brouage

La médiathèque rouvre ses portes au public.
Suite aux annonces du Président de la République, le 24 novembre dernier, la médiathèque accueille à nouveau le public à partir de samedi 28 novembre.
La médiathèque rouvre ses portes au public à partir de samedi 28 novembre, aux horaires habituels : Mardi, mercredi, vendredi : 10h30-12h30 / 14h30-18h00 ; Samedi (journée continue) : 10h-17h00.
Le service ne reprend pas pour autant dans des conditions normales afin de respecter les consignes sanitaires et d’accueillir les usagers dans de bonnes conditions et le respect de tous.
Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans. Les enfants de moins de 11 ans devront être accompagnés d’un adulte.
Du gel hydro alcoolique sera à disposition à l’entrée pour se nettoyer les mains avant d’aller choisir des documents.
Un poste informatique sur deux sera accessible dans l’espace documentaire en priorité pour les démarches administratives, la consultation des messageries électroniques, le scanner et l’impression de documents. Les usagers peuvent également venir avec leur ordinateur personnel en respectant une distanciation physique.
Des lingettes désinfectantes seront mises à disposition près des postes informatiques afin que chaque personne souhaitant utiliser un ordinateur puisse nettoyer le clavier et la souris avant de l’utiliser.
La consultation sur place des documents est possible en respectant la distanciation physique.
Pour le paiement (abonnements, impressions) merci de privilégier le chèque ou, à défaut, l’appoint.
Pour ceux qui le souhaitent, le service de réservations de documents disponibles via le site de la médiathèque est maintenu. Les personnes pourront venir chercher leurs réservations au bureau de l’accueil aux horaires d’ouverture.

Publication Facebook du Préfet de Charente-Maritime

🇫🇷 Le Préfet de la Charente-Maritime autorise l’ouverture des commerces du département les dimanches jusqu’à fin décembre
▶️ Le pays connaît une situation exceptionnelle du fait de la persistance de la crise sanitaire et du confinement instauré depuis le 30 octobre, impliquant notamment la fermeture depuis cette date des commerces considérés comme n’étant pas de première nécessité.
▶️ Le président de la République a annoncé dans son allocution du 24 novembre qu’à compter du samedi 28 novembre, tous les commerces pourront ouvrir jusqu’à 21 h, sous réserve de respecter un protocole sanitaire très strict.
▶️ Afin de répondre aux demandes exprimées par les commerçants de Charente-Maritime, dont beaucoup ont subi d’importantes pertes économiques, et pour répondre à la nécessité de mieux réguler les flux dans le contexte sanitaire actuel, le préfet de la Charente-Maritime a signé aujourd’hui un arrêté autorisant l’ensemble des commerces à ouvrir les dimanches 29 novembre, 6, 13, 20 et 27 décembre 2020.
▶️ Cette dérogation s’applique sur tout le territoire du département de la Charente-Maritime et couvre les dimanches pour lesquels les maires n’auraient pas pris d’arrêté municipal d’autorisation d’ouverture dominicale.
⚠️ Les établissements qui feront le choix d’ouvrir le dimanche devront respecter strictement les droits des salariés, notamment en ce qui concerne :
* le choix ou non de travailler le dimanche (sur la base du volontariat exclusivement),
* les durées maximales de travail,
* le repos compensateur.
⚠️ Ils devront également respectés des règles sanitaires renforcées tels que :
* Une jauge renforcée à 1 client pour 8m2
* Une information du client
* Des mesures pour garantir l’effectivité de la jauge et le respect des principes de distanciation physique et d’hygiène

Communiqué du Préfet de la Charente-Maritime pour les commerces

port-du-masque

CONFINEMENT : CONTINUITÉ DES SERVICES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’ÎLE D’OLÉRON

Aller sur le site

Commune de St-Pierre d’Oléron

Conseil général de Charente-Maritime

Accueil du public : page du site

Commune de Marennes Hiers-Brouage

Marennes-Hiers-Brouage
Médiathèque de St-Pierre d'Oléron

Partager cet article :