Moulin des Loges

L’unique moulin à marée de la région entre Marennes et St-Just Luzac

Vous connaissez le système des moulins à vent ? Le Moulin des Loges de Saint-Just-Luzac, c’est la même chose, mais sous l’eau !
Probablement bâti au moyen-âge dès le XIIe siècle, le Moulin des Loges faisait alors parti des possessions des moines Bénédictins qui exploitaient cette zone commerciale prospère.

La mer étant alors beaucoup plus avancée dans les terres, les navires marchands pouvaient charger et décharger leurs cargaisons directement au cœur de ce qui est aujourd’hui l’estuaire de la Seudre et les marais du Bassin de Marennes. Le moulin des Loges était alors l’un des nombreux moulins à eau disséminés le long de l’estuaire. Il est aujourd’hui l’unique vestige encore entier à témoigner de cet âge d’or dans la région.

Dépassé par les performances de productions des minoteries industrielles, le moulin cesse d’être utilisé au début du XXe siècle. Petit à petit, il est laissé à l’abandon et se détériore avant d’être finalement récupéré par le Conservatoire du littoral en 1990.

L’un des rares moulins à marée en état de marche.

Avec l’aide de la Communauté de Communes du Bassin de Marennes et de l’Office de tourisme de l’île d’Oléron et du Bassin de Marennes, des travaux de rénovation sont entrepris. En 2002, le moulin est ouvert au grand public et en 2006, le mécanisme est remis en état.

Situé à 5 minutes de Marennes en voiture, le Moulin des Loges est l’un des rares moulins à marée encore en état de marche en Europe.

Majestueusement posé au milieu d’un environnement préservé abritant une faune luxuriante, il offre une halte rafraîchissante au cœur des marais du Bassin de Marennes.

Moulin des Loges
Route de Mauzac
17320 Saint-Just-Luzac

Tél. : 07 82 31 42 27
ou 05 46 85 04 36

Le Moulin des Loges est ouvert
de début avril à fin octobre.

Ouvert de début avril à fin octobre, le Moulin des Loges propose des démonstrations de meunerie tout au long de la saison. (En fonction des marées, horaires disponibles sur le site web et Facebook)

Tarifs :

Adulte : 5 euros
Enfant (de 6 à 16 ans) : 3 euros
Enfant de moins 6 ans : Gratuit
Tarifs réduits (personnes en situation handicap, demandeur d’emploi) : 4 euros
Tarif Famille (2 adultes + 2 enfants) : 15 euros
Groupes (hors horaires d’ouverture) : Sur réservation (min. 15 personnes)

Tous les mardis, pendant les vacances scolaires à 16h, le jeu de piste « Apprenti meunier » initie les enfants à cet antique métier. Labellisé Famille Plus, cette animation est toujours un franc succès. (Animation adaptée aux familles avec enfants de 7 à 12 ans).

Les mois de juillet et d’août sont l’occasion de mettre au défi votre réflexion et votre sang-froid avec l’escape-game « La marée monte ». Vous avez 60 minutes pour vous échapper avant d’être submergé par les flots. Serez-vous à la hauteur ? (À partir de 19€. Pour les adultes et enfants à partir de 10 ans).
Réservation uniquement par courriel

Du 23 au 25 juin 2023, Journées du patrimoine du Pays et des moulins : programme à venir.

Contacter le Moulin des Loges

    Communiqué et photos : Moulin des Loge.