Préserver l’œdicnème criard, un patrimoine méconnu de nos plaines

Depuis fin mars, les bénévoles, les stagiaires et les salariés de la LPO Poitou-Charentes sillonnent les plaines de Charente-Maritime pour repérer les couples et préserver, avec l’aide des agriculteurs, les nichées d’un oiseau méconnu : l’œdicnème criard. Les premiers résultats de cette nouvelle campagne de préservation sont très encourageants…

Méconnu mais bien présent

En déclin en France et en Europe, l’œdicnème criard est bien installé dans le Poitou-Charentes qui accueille un tiers de l’effectif national. Également appelé Courlis de terre, cette oiseau est pourtant peu connu. Il est doté d’un plumage couleur de terre qui le rend difficile à repérer sur les terrains pierreux qu’il fréquente. Pour qui sort un peu tard ou très tôt, il est cependant facile à entendre, car à partir d’avril, il émet des sifflements sonores la nuit. Cependant, l’œdicnème pond ses œufs à même le sol dans les champs de tournesol, de maïs, de pois ou dans les vignes, ce qui le rend vulnérable aux travaux agricoles de binage, de désherbage mécanique ou de traitements.

Un programme de préservation en Poitou-Charentes

La LPO Poitou-Charentes, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et Charente Nature, suivent la nidification des œdicnèmes criards dans les plaines picto-charentaises. L’objectif est de mettre en place, en collaboration avec les agriculteurs, des protections pour préserver les œufs et les oisillons, menacés par le passage des engins pour les travaux agricoles. En Charente-Maritime, les secteurs où se concentrent les efforts de la LPO se trouvent sur la Communauté d’Agglomération de la Rochelle et à Saint Saturnin du bois. Les mois d’avril, mai et juin sont les plus sensibles pour la reproduction de l’œdicnème. La Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Vienne, Pigeon Granulats, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, et la communauté d’agglomération de La Rochelle financent ce projet dont les résultats, déjà très encourageants, seront immédiats sur la réussite de la reproduction de l’espèce.

Une démarche efficace et des premiers résultats très encourageants

La protection des nichées d’œdicnèmes est mise en place selon différentes étapes. Au début du printemps, bénévoles, salariés et stagiaires des associations recherchent les couples et localisent les nids installés dans les parcelles agricoles. En accord avec l’agriculteur, des piquets bien visibles sont alors placés de part et d’autre des nids. Ceci permet aux agriculteurs de les repérer facilement et de les contourner avec leur engin agricole. La date d’envol des jeunes est estimée, transmise à l’agriculteur, et, après avoir constaté l’éclosion, les piquets sont retirés. Une plaquette présentant cette démarche a été éditée et diffusée auprès de la profession agricole. Elle est téléchargeable sur le site https://poitou-charentes.lpo.fr (rubrique Publications puis Plaquettes).

Pour le moment, grâce aux indications données par les agriculteurs et à nos repérages sur le terrain, une dizaine de nids ont déjà pu être balisés. Et ce n’est que le début puisque les pontes vont se poursuivre jusqu’à fin mai ! Si vous avez repéré un couple nicheur, avec généralement un oiseau couvant les œufs, couché, et un second, débout, guettant les dangers, merci d’avance de le signaler à la LPO (jennifer.fabre@lpo.fr).

Photos ©Elisa Daviaud

Photos ©Elisa Daviaud