La commune de Saint-Pierre d’Oléron restaure la fresque de Nicolaï Greschny, un trésor du patrimoine local
La commune de Saint-Pierre-d’Oléron vient de faire restaurer la fresque de Nicolaï Greschny, située dans l’église de la commune. Cette œuvre, réalisée en 1962 par l’un des plus grands peintres fresquistes du XX e siècle, représente un élément important du patrimoine culturel et historique de l’île d’Oléron.
Nicolaï Greschny, artiste d’origine estonienne, a peint plus d’une centaine de fresques, principalement en Occitanie. Celle de Saint-Pierre-d’Oléron, qui représente la Vierge Marie entourée des sept archanges et des habitants de l’île, est l’une des deux seules fresques de l’artiste présentes en Poitou-Charentes. Elle témoigne du talent de Greschny pour mêler art sacré et scènes de la vie quotidienne. Ce qui différencie la fresque de l’Eglise de Saint-Pierre d’Oléron se trouve sous la partie religieuse et met en scène une douzaine de personnages, deux femmes en coiffe traditionnelle de l’île, des hommes en pull ou vareuse, des enfants jouant sur la plage. Le peintre a pris pour modèle des gens d’ici. Un homme tient un pinceau, et c’est Greschny lui-même qui s’est représenté. À ses côtés des moulins, des bateaux, une maison oléronaise et la lanterne des morts de Saint-Pierre complètent ce décor.
Face à la détérioration de la fresque due à l’humidité, la commune, à l’initiative de l’association Les amis de la fresque de Nicolaï Greschny a décidé d’agir.
La restauration de la fresque a été confiée à l’Atelier d’Autan, une entreprise Toulousaine, spécialisée dans la restauration d’œuvres d’art et recommandée par le fils de Nicolaï Greschny. Cette restauration a été financée par la commune de Saint-Pierre d’Oléron, l’Association des amis de la fresque GRESCHNY et la fondation du patrimoine.
La commune de Saint-Pierre-d’Oléron se réjouit de redonner vie à cette œuvre exceptionnelle et invite les habitants et les visiteurs à venir découvrir ce trésor du patrimoine local.

Communiqué et photos© : communication Ville de Saint-Pierre d’Oléron