Lundi 17 février 2025, la rue Pierre Dauphin a été inauguré à Domino en hommage à un peintre majeur de Saint-Georges-d’Oléron.
Un peintre d’Oléron à l’honneur :
À Domino, l’ancienne rue du Four a été renommée rue Pierre Dauphin en hommage à ce peintre auvergnat d’origine et amoureux de l’île d’Oléron, où il se rendait depuis le début des années 1960.
Pierre Dauphin a su capter la lumière de l’île d’Oléron durant plus de 50 ans, de 1961 à 2017. Devenant, au fil du temps, une figure majeure des artistes peintres d’Oléron.
C’est à Domino, dans l’atelier du vieux puit, qu’il travaillait et exposait ses nombreuses peintures. Une rue porte désormais son nom d’Oléron à Saint-Georges-d’Oléron.
Retour sur le parcours de Pierre Dauphin :
Étudiant à l’école des Beaux-arts de Rouen de 1947 à 1950, il fut professeur de dessin dans cet établissement de 1954 à 1976 puis directeur et professeur à l’école de formation artistique d’Alfortville (Val-de-Marne) de 1976 à 1989.
Cet amateur de pêche à pied avait pris le temps d’apprendre à connaître les paysages oléronais et notamment les lumières de l’île.
C’est parce que Pierre Dauphin connaissant et aimait passionnément qu’il a su donner autant de sincérité dans chacun de ses coups de pinceaux et de crayons. Ses toiles ou ses gouaches respiraient au plus près de tous les ressentis qu’il a eus pour le ciel, la lumière, la faune, la flore et le travail des femmes et des hommes d’Oléron. Ces œuvres reflètent ce témoignage unique.
Une inauguration familiale :
Ce lundi 17 février 2025, madame le maire, Dominique Rabelle, accompagnée par certains élus et en présence de Marie Dauphin, fille de Pierre Dauphin, a inauguré la nouvelle rue.
À l’issue de cette cérémonie, Marie Dauphin ainsi que son frère et sa sœur, ont tenu à remettre à la mairie une peinture triptyque réalisée par leur père. Cette dernière sera exposée dans la salle du conseil à la mairie.