Recyclage et revalorisation des bouchons de liège

L’association Echo-Mer œuvre depuis de nombreuses années dans des projets d’économie circulaire et solidaire.

La revalorisation de matières est l’un des projets majeurs que porte l’association. Plus particulièrement, elle a initié depuis 2012 le recyclage et la revalorisation des bouchons de liège en Charente-Maritime. Cette action est soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME et La Rochelle Territoire Zéro Carbone. Elle a pour but de se développer sur l’ensemble du département afin que le liège ne soit plus un déchet.
La collecte des bouchons de liège est mise en œuvre auprès des professionnels et des particuliers. De nombreux points de collecte existent sur le département afin de faciliter le dépôt. L’ensemble de ces points de collecte est référencé par une carte interactive, en ligne sur www.echo-mer.com , et également accessible par QR code !
Une fois le liège récupéré, il est broyé par une entreprise locale, Ovive, située à Périgny, et transformé en granulat afin de lui donner une seconde vie. Le liège étant un matériau
très noble, il permet plusieurs réutilisations :
– isolant phonique et thermique des sols et des plafonds
– garniture de poufs et coussins, eux-mêmes fabriqués en voiles recyclées
– ingrédient dans la fabrication de cartouches anti-odeurs commercialisées par Solibio, entreprise française de produits d’entretien et cosmétiques bio.
Echo-Mer revalorise également les poches à huîtres, les voiles de bateau, les bâches publicitaires et le néoprène. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leur site internet : https://echo-mer.com/.

Echo-mer points de collecte des bouchons de liège

Echo-Mer
8 Quai Georges Simenon
17000 La Rochelle
Tél : 05 46 41 04 81

Bouchons de liège recyclés Echo-Mer

Communiqué et photos ©Echo-Mer